A moins de 40 jours des premiers essais hivernaux officiels, Lewis Hamilton est toujours sans contrat. La situation reste quand même sous contrôle et la signature de ce dernier pourrait être annoncé d'ici à la fin de semaine.
La situation de Lewis Hamilton n'est pas sans rappeler la saison 1993 où Ayrton Senna fit les premiers Grands Prix de la saison avec un engagement course après course et une signature tardive de son contrat.
Le contrat de Lewis Hamilton, bientôt annoncé
Il ne fait aucun doute que Lewis Hamilton sera dans la Mercedes W12 en 2021, les seules inconnues de la situation qui traîne en longueur sont la durée du contrat, les modalités et le salaire. S'il est acquis que l'on ne connaisse pas le montant exact du salaire lorsque l'officialisation aura lieu, les modalités de ce dernier pourraient aussi être assez floues, de même que la durée si elle n'est pas explicitement dévoilée dans l'annonce.
Mais selon les informations rapportées par les médias japonais de AutosportWeb, les deux parties se seraient entendues sur les premières conditions de base, telles que la durée, le salaire et les primes, ainsi qu'un droit de veto concernant le choix du coéquipier (ce qui portera sur la saison 2022, puisque Valtteri Bottas est confirmé pour 2021).
Là encore, on peut citer des précédents dans l'histoire des contrats des pilotes, comme en 1993 où Alain Prost avait bien stipulé à Williams qu'il ne voulait pas d'Ayrton Senna comme coéquipier (le brésilien arriva en 1994, quand le français prit sa retraite tout en conservant son salaire).
Le nouveau contrat de Lewis Hamilton serait valable pour 2 ans avec une option pour le britannique de le prolonger d'un an. Cette option aurait une date limite expirant à la fin du mois d'août 2022, il devra donc prendre sa décision en temps voulu.
Même si les rumeurs annoncent qu'un écart est bien constaté entre les exigences salariales de Lewis Hamilton et ce qu'est prêt à payer Mercedes, les négociations auraient abouties, laissant désormais aux avocats des deux parties de terminer les dernières clauses. Le contrat pourrait être annoncé d'ici à la fin de cette semaine.