Franco Colapinto fait parler de lui depuis qu'il s'est installé dans le baquet de la Williams à neuf courses de la fin de la saison, mais il n'est pas certain d'être encore sur la grille l'année prochaine.
Après que l'écurie de Grove a décidé de laisser partir Logan Sargeant avant le Grand Prix d'Italie, l'Argentin a été promu de son poste de pilote en Formule 2 dans un revirement rapide qui l'a vu faire ses débuts à Monza.
Hamilton conseille à Colapinto de forcer son destin
Depuis, il a marqué des points à deux reprises et n'a jamais terminé plus bas que P12, aidant Williams à dépasser Alpine pour la huitième place du classement des constructeurs. Malgré sa remarquable performance, il n'est pas certain que le jeune pilote soit en mesure de trouver un siège pour l'avenir. L'écurie Williams ayant confirmé Alex Albon et Carlos Sainz pour 2025, la seule option qui s'offre à Colapinto est le siège vacant de Sauber, même s'il semble n'être qu'un candidat parmi d'autres.
A la question de savoir si Williams serait favorable à son départ pour une autre équipe la saison prochaine, Colapinto a répondu : "Je pense que je ne devrais pas être la personne à qui l'on demande cela. Bien sûr, je ne connais pas la réponse et je pense que oui. Je pense que si Williams ne peut pas me donner une place en course, je pense que la chose normale est qu'ils me permettent d'aller ailleurs et qu'ils trouvent la meilleure opportunité pour moi pour l'avenir."
"Je pensais que je n'allais pas courir en F1 l'année prochaine et c'est toujours ma première opinion, donc je ne suis pas vraiment excité par ce dont ils parlent, mais voyons voir. J'aimerais être en Formule 1", affirme-t-il. "Je suis arrivé très tard dans l'année et j'ai eu une opportunité extraordinaire avec Williams. Tout le monde dans l'équipe m'a fait confiance et m'a donné l'assurance pour être dans ce baquet."
"J'ai essayé de faire de mon mieux et d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour montrer que je méritais une place ici. Si ce n'est pas l'année prochaine, j'espère que ce sera en 2026 ou 2027. Je n'ai pas vraiment de pression ou quoi que ce soit de ce genre. J'essaie de profiter du moment présent et de l'opportunité qui m'est offerte. C'est mon rêve depuis que je suis tout petit de conduire une voiture de Formule 1."
Le jeune argentin de 21 ans a pris part à quelques batailles divertissantes sur la piste au cours de ces dernières courses, dont une à Bakou avec Lewis Hamilton, qui a beaucoup encouragé les jeunes talents comme Colapinto. Le septuple champion du monde donne même un conseil à ce dernier :
"La majorité d’entre nous, si on a la chance de rejoindre ce sport, bénéficie d’une certaine préparation, si vous regardez le jeune Kimi Antonelli, par exemple, il a beaucoup de jours d’essais avant sa première course. Je pense qu’il aura plus de 20 jours ou quelque chose comme ça dans la voiture, ce qui est inédit.
"Ce gars-là n'a pas eu cette chance. Il a directement sauté dans la voiture et a fait un travail fantastique, et c'est vraiment génial de voir des jeunes et des jeunes talents avoir l'opportunité de s'imposer et de briller. Je pense qu’il a prouvé cela dès la première course. Nous avons eu une belle petite bataille."
"C’était une lutte rude, mais fair-play. Je crois qu’il a mérité sa place ici. Il reste un baquet disponible, et il dit que ce n’est pas à lui de décider, mais mon conseil serait de s’assurer que… Je ferais tout mon possible de mon côté. Je pense qu’il doit simplement continuer à se concentrer sur son travail chaque week-end, comme il le fait. J’espère qu’il a de bonnes personnes autour de lui qui travaillent bien pour garantir qu’il soit là, et de pouvoir courir l’année prochaine."