Un long Grand Prix d'Azerbaïdjan attend Lewis Hamilton et Esteban Ocon qui s'élanceront depuis la voie des stands après avoir changé des éléments moteurs sur leur monoplace.

Lewis Hamilton et Esteban Ocon débuteront le Grand Prix d'Azerbaïdjan depuis la voie des stands après avoir installé plusieurs nouveaux éléments de leur unité de puissance, dépassant ainsi les quotas autorisés pour la saison.

Hamilton et Ocon partiront depuis les stands à Bakou

Le pilote Mercedes, Hamilton, qui s'était qualifié septième, a désormais installé un cinquième moteur à combustion interne (ICE) sur sa W15, ce qui excède donc le quota des 4 autorisés pour la saison complète. Le Britannique a également pris un cinquième turbocompresseur (TC), un cinquième MGU-H et un cinquième MGU-K.

Pour Esteban Ocon, qui a vécu un week-end mouvementé avant son 150e Grand Prix, il a également installé un nouvel ICE, TC et MGU-H sur son Alpine, dépassant aussi ses quotas autorisés pour la saison. Cependant, le Français s'était qualifié dernier samedi après avoir été victime de problèmes de fiabilité au cours de plusieurs séances.

Ces pénalités ajoutent un nouveau rebondissement aux résultats des qualifications à Bakou, après que Pierre Gasly ait été disqualifié de la séance pour une infraction concernant le débit de carburant, tandis que Zhou Guanyu à bord de la Sauber savait déjà qu'il commencerait en fond de grille après avoir dépassé son propre quota de composants de l'unité de puissance.

Avec la pénalité de Hamilton, plusieurs pilotes monteront sur la grille, y compris Lando Norris, qui s'était qualifié à la surprise générale en 17e position à Bakou. Le prétendant au championnat avec McLaren devrait grimper à la 15e place grâce aux pénalités de Gasly et Hamilton.

Ces pilotes pénalisés, ainsi que Norris et bien d'autres sur la grille, espèrent remonter dans la hiérarchie pendant la course, avec de nombreuses opportunités de dépassement sur le circuit urbain d'Azerbaïdjan.