Cela faisait 57 courses que Lewis Hamilton n'était plus monté sur la plus haute marche du podium, depuis le Grand Prix d'Arabie saoudite 2021. A Silverstone, il augmente encore son record personnel.
Depuis ce terrible final de la saison 2021 où son duel face à Verstappen se termina par la polémique d'Abu Dhabi, Lewis Hamilton n'a plus réussi à décrocher la victoire, ni en 2022, ni en 2023, brisant ainsi sa série d'une victoire minimum par saison depuis ses débuts en F1 en 2007. Entre-temps, son coéquipier Russell a réussi à s'imposer par deux fois, au Brésil en 2022 et en Autriche, le week-end précédent Silverstone.
Hamilton n'a pu contenir ses larmes
C'est un soulagement pour le pilote Mercedes d'avoir pu contester la victoire à ses adversaires et à la régulière, l'émotion était évidemment immense et palpable à l'arrivée du grand prix, un Lewis Hamilton qui n'a pu retenir ses larmes.
"Je ne peux pas m'arrêter de pleurer ! Depuis 2021, chaque jour, je me lève, j'essaie de me battre, de m'entraîner, de me concentrer sur ma tâche et de travailler aussi dur que possible avec cette équipe formidable.
C'est ma dernière course ici au Grand Prix de Grande-Bretagne avec cette équipe (avant de passer chez Ferrari), alors je voulais tellement gagner pour eux, parce que je les aime, je les apprécie tellement, tout le travail acharné qu'ils ont fourni pendant toutes ces années."
En décidant de revenir aux pneus slicks un tour plus tôt que Lando Norris, qui avait pris de l'avance sous les averses, Hamilton a pris à nouveau la tête de la course pour ne plus la quitter jusqu'au damier, pour le plus grand bonheur des fans.
"Je suis éternellement reconnaissant à tout le monde dans cette équipe, à tout le monde chez Mercedes, à tous nos partenaires et à tous nos incroyables fans... Je les voyais tour après tour quand je passais, et il n'y a pas de plus grand sentiment que de finir en tête ici.
C'est tellement difficile, je pense pour tout le monde. Je pense que ce qui est important, c'est de continuer à se relever et à puiser dans ses ressources, même quand on a l'impression d'être au fond du trou."
Un retour en grâce après une très longue attente, 57 grands prix sans aucune victoire pour Lewis Hamilton. Surtout dans le contexte qui a été le sien, avec le sentiment d'une injustice profonde qui l'a privé d'un titre mondial. A Silverstone il détient désormais le record de 9 victoires sur un même circuit et portant son palmarès à 104 victoires, le record de la F1, série en cours.
"Il y a eu des jours, entre 2021 et aujourd'hui, où je n'ai pas eu l'impression d'être assez bon ou de pouvoir revenir au niveau où je suis aujourd'hui, mais le plus important, c'est que j'ai eu des gens formidables autour de moi, qui ont continué à me soutenir. Mon équipe, chaque fois que j'arrive et que je la vois faire des efforts, m'a vraiment encouragé à faire la même chose.
Par ailleurs, mes fans, quand je les vois dans le monde entier, me soutiennent énormément. Un grand, grand merci à tout le monde à l'usine, à tout le monde ici, je vous aime."