Le départ du Grand Prix de Hongrie a été chaotique, cela a donné un deuxième départ alors que la piste s'asséchée. Tous les pilotes rentreront aux stands à la fin du tour de formation, sauf un, Lewis Hamilton...
L'image est complètement incroyable, seul Lewis Hamilton est présent sur la grille de départ au moment de l'extinction des feux rouge. Beaucoup se souviennent de la grille de départ du Grand Prix des États-Unis 2005 à Indianapolis, le contexte était bien différent, puisque seules 6 monoplaces prirent le départ de la course.
Hamilton seul sur la grille de départ en Hongrie
Le premier départ fut donné dans des conditions de pistes humides, cela a résulté d'un beau carnage dans le peloton. Valtteri Bottas n'a pas trouvé l'adhérence à l'envol de sa place sur la grille, débordé par la McLaren de Lando Norris, il ira l'harponner au premier virage, envoyant ce dernier dans la Red Bull de Max Verstappen. Sa Mercedes étant désormais une épave, il ira s'échouer dans la seconde Red Bull de Sergio Pérez.
Derrière, Lance Stroll termine le travail et percute Charles Leclerc en escaladant le vibreur du premier virage, Daniel Ricciardo sur la deuxième McLaren en sera une victime collatérale. La direction de course déploie le Drapeau Rouge et un second départ sera donné. Et à l'issue du tour de formation donné derrière le Safety Car, tous les pilotes décident de rentrer aux stands pour chausser des pneus slicks, sauf Lewis Hamilton, esseulé sur la grille de départ attendant l'extinction des feux rouge.
"Pour être honnête, je pense que nous avons fait absolument la bonne chose", a déclaré Wolff après la course. "Il n'y a personne dans l'équipe qui aurait fait autrement. En tant que voiture de tête, il est toujours difficile de prendre la décision et si vous êtes le seul à faire un arrêt, alors vous sortez en dernier et il y a la difficulté de sortir du stand parce que tout le monde fait un arrêt, et... évidemment, cela a joué contre nous."
Hamilton a terminé troisième après une âpre lutte avec Fernando Alonso avant de s'attaquer à Carlos Sainz pour la dernière place sur le podium au 64e tour, et après la course, le britannique a admis qu'il n'avait pas "vraiment compris" pourquoi Mercedes l'avait laissé en pneus intermédiaires pour la reprise du 4e tour.
"Nous sommes tous partis sur ces Intermédiaires... et pendant le tour de formation, je ne faisais que donner des informations à l'équipe. Je veux dire, c'était sec dans tous les virages et je n'arrêtais pas de leur dire 'c'est sec, sec, sec, sec' mais ils m'ont dit de rester en piste."
"Je ne comprends pas vraiment, mais je suis sûr que c'est une erreur de notre part à tous, mais nous gagnons et perdons en tant qu'équipe et nous portons la responsabilité de l'erreur ensemble et nous continuons à nous battre, donc l'équipe a fait un travail incroyable avec la stratégie, avec les arrêts au stand, et je devais juste faire en sorte que ça aille mieux. C'était très difficile avec les températures des pneus, mais néanmoins, j'ai apprécié", a expliqué le champion en titre.