Au lendemain du show F1 75 Live, la Scuderia Ferrari roulait à Fiorano avec ses deux pilotes titulaires. Après le roulage de la monoplace de 2025, Lewis Hamilton pense que Ferrari a tous les ingrédients pour gagner.

Les Tifosi étaient présents en nombre aux alentours du circuit de Fiorano. L'excitation était une nouvelle fois palpable, tant les deux pilotes Ferrari étaient attendus à bord de la nouvelle monoplace de 2025, la Ferrari SF-25. Ils ont été patients, certains même prenant l'initiative de couper un arbre pour améliorer la vue sur la piste. Leur détermination n'a pas de limites.

Hamilton est fier de porter le blason Ferrari

Lewis Hamilton vit sa meilleure vie. Le septuple champion du monde a réalisé un rêve en rejoignant Ferrari cette saison, et il n’a pratiquement pas cessé de sourire depuis.

« Chaque fois que j’enfile ma combinaison, je ressens une immense excitation », confie-t-il lors d’un entretien en visioconférence, peu après avoir pris le volant. Je sors et je vois le logo Ferrari, et je me dis : "Je suis vraiment ici". Je suis dans ce magnifique bâtiment historique où Enzo avait son bureau. Chaque jour, je réalise que c’est bien réel. Je suis très fier de ce blason. Je veux travailler aussi dur que possible avec ces personnes formidables pour les hisser, eux et la marque, au plus haut niveau. »

Depuis des années, les rumeurs d’un possible transfert d’Hamilton vers l’équipe la plus emblématique de la F1 circulaient. Son arrivée à Maranello a donc fait grand bruit et ses premiers jours dans sa nouvelle maison ont été revigorants. Le tourbillon qui accompagne le statut de pilote Ferrari l’a complètement emporté.

« La première semaine a été très émotive, raconte-t-il. Chaque fois que nous arrivons ici à Fiorano, il y a la foule, tout le monde dans le garage. C’est toujours un moment fort. Aujourd’hui, j’ai vu John Elkann (président de Ferrari), nous sommes amis depuis des années. Savions-nous que nous allions un jour travailler ensemble ? L’espoir était là. Il fallait que les étoiles s’alignent, et c’est enfin arrivé. Il y a beaucoup d’amour dans cette équipe et de la passion et une immense volonté de réussir. Ça ne manque pas, c’est certain. »

L’opportunité de rejoindre Ferrari, à ce stade de sa carrière, lui a apporté la bouffée d’air frais dont il avait tant besoin pour aller chercher un huitième titre mondial.

« C’est un tout nouveau chapitre, déclare-t-il à 40 ans. Les chapitres précédents ont été aussi beaux qu’ils pouvaient l’être. Je ressens sincèrement que je suis exactement là où je dois être. Ça semble naturel. Le timing ne pouvait pas être meilleur pour moi. C’est une nouvelle source d’énergie incroyablement stimulante.

Je n’aurais jamais imaginé, à ce stade de ma vie, ressentir une telle excitation chaque jour. Je travaille avec une nouvelle équipe. Les défis sont immenses, notamment apprendre aussi vite que possible pour être prêt à me battre pour un titre, mais nous faisons tout pour être au maximum de notre potentiel. »

Du premier mot à la dernière phrase de l’interview, Hamilton n’a pas cessé de sourire. Et pourtant, il avait à peine dormi après un atterrissage à 4 heures du matin, ayant passé le vol à jouer aux échecs avec son nouveau coéquipier Charles Leclerc après l’événement F1 75 Live.

Ce sourire tiendra-t-il ? Cela dépendra en grande partie de la voiture que Ferrari lui mettra entre les mains. Il est encore trop tôt pour le dire, car ils n’ont fait que quelques tours sur une petite piste. Mais d’après ce qu’il a vu lors de ses premières semaines, il est optimiste quant aux capacités de l’équipe.

« Je crois vraiment que cette équipe a tout ce qu’il faut pour gagner et il faut juste avancer pas à pas, ajoute-t-il. Nous ne savons pas encore ce que les autres vont apporter.

On arrivera à Bahreïn, on gardera la tête baissée et on se concentrera sur notre travail pour maximiser nos trois jours d’essais. On verra ensuite où on en est en arrivant à Melbourne. Une chose est sûre, rien ne sera laissé au hasard et nous continuerons à pousser. Il y a un immense effort ici, et c’est génial à voir. »

S’adressant à la presse écrite, il ajoute : « J’ai travaillé avec deux équipes championnes du monde et je sais à quoi ressemble une équipe gagnante. La passion ici est indescriptible. Ils ont tous les ingrédients nécessaires pour décrocher un titre, il faut juste assembler toutes les pièces du puzzle. »

Pense-t-il à un huitième titre mondial ? « Pour moi, ce serait le premier, répond-il. Gagner un championnat avec Ferrari, c’est ça l’objectif. Je ne pense pas au chiffre huit. Je pense au premier titre que l’équipe remportera depuis un certain temps, bien qu’elle en ait déjà gagné de nombreux dans son histoire. Aujourd’hui, ma réflexion porte sur la manière dont je peux contribuer à cela. Comment puis-je les aider à atteindre cet objectif ? »

Remporter un titre avec Ferrari ferait entrer Hamilton dans une nouvelle dimension légendaire. Mais s’il restait un doute sur sa motivation après ce transfert, le Britannique a clairement affiché son appétit intact. « Si j’ai la chance de remporter un autre titre, ce qui est évidemment notre objectif, je ne me vois pas m’arrêter. »