Lors du Grand Prix de Miami, on a entendu des messages radio tendus entre Lewis Hamilton et son ingénieur de piste. Le pilote Ferrari explique ces échanges compliqués dans une course qui le fut tout autant.

Lewis Hamilton est revenu sur les échanges radio tendus qu’il a eus durant le Grand Prix de Miami, admettant : "Je suis sûr que certaines personnes n’ont pas aimé certains commentaires", mais précisant qu’ils ont été prononcés dans un moment « frustrant » alors que Ferrari tentait de maximiser une course décevante.

Des échanges tendus en course à Miami pour Hamilton

Le septuple champion du monde a vécu un week-end difficile à Miami, relégué à la 12e place sur la grille et contraint de se battre avec Esteban Ocon aux abords du top 10, chaussé de pneus durs en début de course. Un Virtual Safety Car en milieu de course a transformé sa course. Il a permis au Britannique de faire un arrêt au stand sans perdre autant de temps que ceux qui le précédaient.

Ainsi, il s’est rapproché de son coéquipier Charles Leclerc et de la Williams de Carlos Sainz, qui se disputaient la septième place. Il a gagné une position quand Leclerc a dépassé Sainz au virage 1. Avec des pneus mediums plus tendres, il semblait plus rapide que son coéquipier. Il a donc demandé à son ingénieur Ferrari l’autorisation de passer devant.

Cependant, Ferrari a mis plusieurs tours avant de dire à Leclerc de céder la place. Ils avaient d’abord demandé aux deux pilotes de conserver leur position. Cela a provoqué plusieurs messages irrités de Hamilton. Dans l’un d’eux, il a même dit qu’ils pourraient « prendre le thé pendant qu’ils y sont », tellement la décision tardait. Après la course, interrogé par Sky Sports F1, Hamilton a précisé que ses remarques avaient été faites sous le coup de l’émotion. Il a affirmé que cela serait discuté au sein de l’équipe.

J’ai perdu beaucoup de temps derrière Charles, et à ce moment-là, je me suis dit : allez, il faut prendre une décision rapide. Il ne faut pas perdre de temps. Je suis sûr que certaines personnes n’ont pas aimé certains commentaires. Mais il faut comprendre que c’était frustrant. Certains disent des choses bien pires que moi. C’était plus sarcastique qu’autre chose, et je ne suis pas frustré maintenant. On en discutera en interne, on avancera, et on continuera à pousser. Il a ajouté : Ne soyons pas émotifs à ce sujet. Nous sommes là pour courir, mais nous ne sommes pas encore où nous voulons être.

Après avoir finalement dépassé Leclerc, Hamilton n’a pas réussi à creuser l’écart. Leclerc est resté dans la zone DRS et a commencé à se plaindre de l’air sale en suivant. Hamilton a ensuite rendu la position. Il a terminé huitième après un contact avec Sainz dans le dernier tour, quand le pilote Williams a tenté une manœuvre tardive dans l’épingle finale.

Le fait que nous nous battions avec eux et que nous ayons du mal à les battre [Williams] montre bien qu’il nous manque de la performance. Nous manquons de performance dans la voiture, mais je pense que nous savons où nous la perdons. Depuis la Chine par exemple, c’est particulièrement clair. Nous devons améliorer la voiture pour libérer ce potentiel, mais nous n’abandonnerons pas. Nous continuerons à pousser.