Après de longues délibérations après les qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, deux sanctions tombent : Lewis Hamilton est pénalisé sur la grille de départ, Alex Albon est disqualifié pour infraction technique.
Ainsi, deux sanctions viennent de tomber après les qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, l'une pour Lewis Hamilton, l'autre pour Alex Albon.
Hamilton sanctionné, Albon disqualifié à Zandvoort
Lewis Hamilton a donc écopé d'une pénalité de 3 places sur la grille de départ pour avoir gêné Sergio Pérez pendant les qualifications. Même si à l'image, on voyait que Lewis Hamilton s'était écarté pour laisser passer la Red Bull, les commissaires ont revu l'action. "Lorsque la voiture de Pérez est arrivée, la voiture d'Hamilton était déjà entrée dans le virage 9 et est revenue vers la ligne de course à la sortie du virage 9, gênant ainsi clairement la Red Bull".
Les commissaires ont jugé que Lewis Hamilton aurait dû ralentir davantage afin de ne pas gêner la progression du pilote mexicain. Cela lui vaut 3 places de recul, il était qualifié 12e, il s'élancera 15e.
L'autre malheureux du jour est Alex Albon, car sa Williams n'a pas passé les vérifications techniques. Et c'est d'autant plus dommage pour lui qu'il était qualifié en 8e position sur la grille après une très belle séance qualificative. C'est le fond plat de la Williams qui est en cause, les commissaires techniques l'ont mesuré en dehors des tolérances prévues par le Règlement Technique.
"L'équipe n'a pas contesté l'étalonnage du système de mesure de la FIA ni la mesure de la voiture, mais a déclaré que ses propres mesures avaient donné des résultats différents" peut-on lire dans le communiqué de la FIA. "Les commissaires déterminent que le résultat de la mesure effectuée avec le système de la FIA dans le Parc Fermé est le seul pertinent et que la procédure prescrite par les règlements a été suivie. Par conséquent, la pénalité standard pour une telle infraction est appliquée."
"Malheureusement, Alex a été disqualifié des qualifications aujourd'hui en raison du non-respect du volume réglementaire du fond plat fixé par la FIA", a déclaré Williams après la publication de la décision. "Nous sommes extrêmement déçus par ce résultat et nous allons mener une enquête approfondie et fournirons une mise à jour prochainement."