Lewis Hamilton s'est présenté au Grand Prix du Qatar avec un casque aux couleurs LGBT pour soutenir la communauté et notamment dans les pays où l'homosexualité est punie par la loi, et dont la peine de mort peut-être prononcée selon les personnes (de confusion musulmane, notamment).
Ce n'est pas la première fois que les pilotes s'expriment sur ces sujets et y apportent leur soutien, notamment en faisant porter leurs voix et leurs idées. On se souvient récemment que le britannique ou encore Sebastian Vettel avaient porté les couleurs LGBT en Hongrie pour combattre des lois homophobes qui avaient été votées dans le pays.
La FIA avait même introduit le message du #WeRaceAsOne l'an passé avec l'arc-en-ciel aux couleurs LGBT avant qu'elle ne supprime ce logo en 2021, et de ne garder que le hashtag !
Hamilton gardera son casque LGBT au Moyen-Orient
La décision d'inclure le Qatar dans le calendrier de la Formule 1 a suscité des critiques de la part de groupes d'activistes comme Amnesty International, qui ont souligné l'histoire "extrêmement troublante" du pays en matière de droits de l'homme.
Dans une déclaration, le groupe a exhorté les pilotes et leurs équipes à "s'exprimer sur les droits de l'homme au Qatar avant la course, en faisant leur part pour rompre le sportwashing et la gestion de l'image." Lors de la conférence de presse des pilotes, Lewis Hamilton s'est ouvert sur le soutien à la communauté LGBTQ+, avant d'exprimer ses idées.
"Nous sommes conscients qu'il y a des problèmes dans ces endroits où nous allons. Mais bien sûr, le Qatar semble être considéré comme l'un des pires dans cette partie du monde", a-t-il déclaré.
"Je pense que les sportifs qui se rendent dans ces endroits ont le devoir de sensibiliser le public à ces problèmes. Ces endroits ont besoin de l'attention des médias pour parler de ces choses. L'égalité des droits est une question sérieuse."
Pour montrer sa solidarité, Hamilton porte ce week-end sur son casque le drapeau LGBT et celui des transsexuels avec la citation "We Stand Together" (nous sommes solidaires) au dos. Au Qatar, l'homosexualité est illégale et passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à sept ans.
A présent, il est question que Lewis Hamilton conserve son casque LGBT pour la tournée au Moyen-Orient, après le Qatar, ce sera l'Arabie Saoudite et Abu Dhabi qui seront au calendrier pour la finale de la saison.
"Je conserverai le même casque probablement pendant les deux autres courses après le Qatar. Mais je ne suis pas au courant des commentaires que les gens font ou les retours négatifs. A l'arrière du casque, il est écrit "Nous sommes solidaires" et "L'amour est amour" et c'est important pour moi de représenter cette communauté."
"Ici, il y a plusieurs situations qui ne sont pas parfaites et que l'on doit mettre en évidence, mais j'espère que quelqu'un leur tendra la main. J'aimerai savoir ce qu'il se passe exactement ici, et ce que nous pourrions faire de mieux pour supporter la communauté LGBTQ+. Je reste à l'écoute" déclarait le pilote britannique.