La Scuderia Ferrari qualifie ce jour d'historique, les premiers tours de roues de Lewis Hamilton dans une monoplace de Maranello, sur le circuit de Fiorano bordé de Tifosi.
La pluie avait accueilli Lewis Hamilton à son arrivée chez Ferrari lundi, et ce matin, un épais brouillard avait pris le relais. Cela a légèrement gâché la vue pour les nombreux fans massés sur le pont Giardini, surplombant le circuit privé de Ferrari à Maranello. Coïncidence, le brouillard était également présent le 16 novembre 1995, lorsque Michael Schumacher, futur septuple champion du monde, avait réalisé ses premiers tours à Fiorano.
Un jour historique pour Ferrari
Aujourd'hui, à 9h16, une SF-23 arborant le numéro 44 a quitté le garage pour la première fois. Hamilton a effectué un tour d'installation sur pneus pluie, sous les yeux attentifs du Team Principal Fred Vasseur et de son adjoint Jérôme d'Ambrosio.
Sa famille, également présente, montrait une grande excitation. De retour aux stands, Hamilton est resté dans la voiture pour échanger par radio avec son ingénieur de course, Riccardo Adami. Ensuite, en présence du vice-président Piero Ferrari, les essais ont réellement commencé. Lewis a chaussé des pneus slicks et réalisé des tours rapides tout en s'entraînant aux départs arrêtés pour se familiariser avec les systèmes de la voiture.
En tout, il a bouclé 30 tours, soit 89 kilomètres. Il aurait sans doute aimé en faire davantage, mais les règles TPC (Tests de voitures précédentes) imposent désormais une limite totale de 1 000 kilomètres pour les pilotes officiels des équipes. Après un débriefing avec les ingénieurs, Lewis est allé saluer les fans rassemblés, les remerciant pour leur accueil chaleureux durant ses premiers jours en tant que "ferrarista".
Lewis Hamilton
J’ai eu beaucoup de premières dans ma carrière : premier test, première course, premier podium, victoire et titre. Je pensais ne plus avoir beaucoup de "premières" à vivre, mais piloter une Ferrari pour la première fois ce matin a été l’une des plus belles sensations de ma vie. Quand j’ai démarré la voiture et franchi la porte du garage, j’avais un immense sourire. Cela m’a rappelé la toute première fois où j’ai testé une Formule 1. Presque vingt ans plus tard, ressentir à nouveau ces émotions, c’est incroyable.
Je savais déjà, en tant qu’observateur extérieur, à quel point la famille Ferrari est passionnée, de l’équipe aux tifosi. Mais vivre cela de l’intérieur en tant que pilote Ferrari est incroyable. Cette passion coule dans leurs veines, et on ne peut qu’en être inspiré. Je suis très reconnaissant pour tout l’amour que j’ai reçu cette semaine à Maranello. Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais j’ai hâte de commencer.
Pendant la pause déjeuner, la légère bruine a dissipé le brouillard. Les mécaniciens de la Scuderia ont modifié la configuration de la voiture et, à 13h32, la SF-23, portant cette fois le numéro 16 de Charles Leclerc, a repris la piste. Le matin, le Monégasque était en réunion dans les bureaux de Maranello, et 43 jours après le test de fin de saison à Abu Dhabi, il était de retour dans le cockpit.
Leclerc a suivi un programme différent de celui de Lewis, car la SF-23 n’a plus de secrets pour lui. Vasseur et d'Ambrosio ont de nouveau observé attentivement depuis le garage. Charles a complété 14 tours, soit 42 kilomètres, portant le total de la journée à 44 tours et 131 kilomètres. En fin de journée, il est également allé saluer les fans qui avaient bravé le froid et l'humidité. Plus tôt, il avait déclenché leurs acclamations avec des "doughnuts" spectaculaires sur la piste. La saison 2025 est lancée.
Fred Vasseur, Team Principal
Comme chaque année, la première sortie en piste ressemble un peu à une rentrée scolaire, un moment chargé d’émotion. Aujourd’hui, c’était encore plus spécial car c’était le premier jour de Lewis au sein de l’équipe. Accueillir un nouveau pilote est toujours un moment important. Peut-être que la journée était moins marquante pour Charles, mais c’était agréable de le voir en forme, détendu et impatient de reprendre la compétition.
Sur le plan technique, Charles et Lewis ont effectué leurs tours dans des conditions météo peu idéales, mais ils ont repris leurs marques et se sont immergés dans l’environnement de la piste, avant les vrais essais prévus dans un mois à Bahreïn. C’était aussi une bonne répétition pour l’équipe dans le garage. Tel était l’objectif principal de cette journée.