Lors de ce Grand Prix de São Paulo, Lewis Hamilton aura le privilège d'effectuer une démonstration à bord d'une McLaren de l'enfant du pays, Ayrton Senna.
En 2024, on commémore les 30 ans de la disparition du triple champion du monde de F1, Ayrton Senna. Plusieurs célébrations ont déjà eu lieu cette saison, mais ce sera encore plus spécial ici au Brésil. A cette occasion, Lewis Hamilton (grand fan du pilote brésilien), aura l'honneur de piloter lors d'une démonstration, la McLaren MP4/5B du titre conquis par la star brésilienne en 1990.
Hamilton à bord d'une McLaren de Senna
Dans le cadre de l’initiative SENNA SEMPRE, Honda et McLaren amènent la voiture originale avec laquelle Senna a remporté le championnat des pilotes en 1990 au Brésil. Après cette parade, la McLaren sera exposée près des stands, offrant aux visiteurs du Pitlane Walk une occasion exclusive de voir cette pièce emblématique de l’histoire de la F1.
En 10 ans dans la discipline, Senna a remporté trois titres de champion, 65 pole positions, marqué plus de 600 points, obtenu 80 podiums et 41 victoires. En plus de marquer son sport, ce pilote profondément spirituel a laissé un héritage inspirant en dehors, ayant donné des millions de sa fortune personnelle pour aider les enfants défavorisés de son Brésil natal, tout en posant les bases d’une organisation caritative portant son nom.
En novembre 1994, quelques mois après son tragique accident à Imola (qui a entraîné trois jours de deuil national et réuni un demi-million de personnes dans les rues pour ses funérailles), l'Instituto Ayrton Senna a été officiellement créé par la famille de Senna.
Ce sera évidemment un moment fort en émotions pour Lewis Hamilton, lui qui n'a jamais pu rencontrer son idole. Ce tragique jour de 1er mai 1994, le jeune Lewis participait à une course de karting, c'est son père (Anthony) qui lui annonça la disparition du pilote brésilien. Pudique mais aussi pour ne pas dévoiler ses émotions, Lewis Hamilton ira se cacher derrière la remorque de son père pour pleurer.
"Mais je n'aurais jamais cru que je pourrais un jour conduire la voiture de Senna ici. Je me souviens que quelqu'un m'a contacté, mon manager m'en a parlé et j'ai sauté sur l'occasion. À l'époque où j'étais chez McLaren, j'ai eu la chance de piloter la MP4/4 à Silverstone, ce qui était incroyable.
Rien que l'idée de conduire cette voiture ici... Je me souviens des courses où il a finalement gagné ici et tenu le drapeau. Ce sera certainement une expérience très émouvante et j'espère que les gens seront là pour le voir. J'ai fait fabriquer un casque, son casque, je ne sais pas si nous allons utiliser celui-là."