Après la publication d'un communiqué de Toto Wolff et de Susie Wolff suite à la clôture de l'enquête de la FIA, Lewis Hamilton prend la défense du couple Wolff et met un tacle à la FIA pour son gala organisé à Baku.
Alors que le gala de fin d'année de la FIA qui va remettre tous les trophées aux différents champions de cette saison 2023, Lewis Hamilton a réagi à l'affaire du supposé conflit d'intérêts, dont la FIA a refermé l'enquête sitôt ouverte.
Hamilton tacle la FIA
"La semaine a été difficile", a déclaré Lewis Hamilton. "Je pense que c'est une semaine décevante de voir que l'organe directeur de notre sport a cherché à remettre en question l'intégrité d'une des plus incroyables dirigeantes que nous ayons jamais eue dans notre sport, Susie Wolff, sans poser de questions, sans preuves, et en disant simplement "désolé" à la fin."
"C'est tout simplement inacceptable", a-t-il ajouté. "Nous avons beaucoup de gens formidables au sein de notre sport qui font un travail extraordinaire. Nous nous battons constamment pour améliorer la diversité et l'inclusion au sein de l'industrie. Mais il semble que certains dirigeants de la FIA essaient de nous faire reculer à chaque fois que nous essayons de faire un pas en avant. Il faut que cela change."
"Il s'agit d'un sport mondial", a-t-il poursuivi. "Nous avons une opportunité incroyable et la responsabilité naturelle d'être les leaders du changement. Et lorsque nous nous rendons dans tous ces pays du monde, nous avons la responsabilité de nous assurer que nous poussons dans la bonne direction, mais je tiens à reconnaître que beaucoup de gens font un travail formidable."
"Toto est un leader extraordinaire", a-t-il déclaré. "Je le connais depuis longtemps. Nous avons rejoint l'équipe en même temps. Cela a été un parcours intéressant pour nous deux de grandir avec l'équipe, de voir sa vision se développer et progresser au sein de la structure de l'équipe. Il n'a pas perdu une once de sa compétitivité, il est extrêmement compétitif. On le voit à la télévision, même lorsqu'il est assis à son poste dans le garage. Il essaie de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale, et je pense qu'il a fait un excellent travail dans ce domaine."
Puis, Lewis Hamilton a aussi donné son avis sur l'organisation du gala de la FIA en Azerbaïdjan à Baku, plutôt qu'à Paris comme les années précédentes.
"Bien que j'aime beaucoup Bakou, c'est un endroit magnifique, je me demande si la FIA pense vraiment à l'écologie parce que tant de gens ont pris l'avion pour venir ici et que la FIA est à Paris et qu'il aurait été plus facile de rester là-bas", a-t-il déclaré.