Helmut Marko avoue qu'il avait tort au sujet du Halo

A l'issue du Grand Prix d'Italie, on a encore vu que le Halo avait évité un accident dramatique, protégeant la tête de Lewis Hamilton, heurtée par la roue de Max Verstappen. Le Dr. Helmut Marko a changé d'avis à son sujet.

Le Halo a été introduit en 2018, sous une vague de contestation, de la part du public, mais aussi de certains pilotes. Aujourd'hui, personne ne voudrait prendre le volant sans le Halo...

Marko a changé d'avis sur le Halo

La Formule 1 a publié de nouvelles images embarquées de l'incident, tournées vers le conducteur, qui montrent comment la tête d'Hamilton a bien été heurtée par la roue arrière de la Red Bull de Verstappen.

"J'étais sceptique au début", a déclaré Marko au journal Osterreich. "Mais même moi, je dois admettre, tout comme dans l'accident de Romain Grosjean, que le Halo a été décisif pour que les choses se passent si bien."

Un autre nouveau défenseur du Halo est le fils de feu Niki Lauda, l'ancien pilote de course Mathias Lauda.

"La protection Halo en titane a fait exactement ce qu'elle devait faire, elle a protégé Hamilton de la roue arrière de la voiture de Verstappen. Au début, ça n'avait pas l'air si grave, mais quand on voit ces replays, on sait que sans Halo, les choses auraient pu très mal tourner", a ajouté Lauda.

Mathias Lauda, 40 ans, a cependant déclaré que la seule raison pour laquelle Verstappen et Hamilton étaient même roue contre roue à ce moment-là était à cause de l'arrêt au stand bâclé de Red Bull.

"C'était un désastre", a-t-il déclaré. "Sept ou huit secondes sont une éternité en Formule 1. S'ils veulent se battre pour le championnat du monde, cela ne doit pas arriver."

Lauda nie cependant que Verstappen soit entré en collision volontairement.

"S'ils ne s'étaient pas percutés là, Lewis aurait pu heurter Max plus tard", a-t-il déclaré. "La pénalité sera un désavantage pour Max lors de la prochaine course. Avec un championnat du monde aussi extrêmement serré, chaque petit point compte."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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