Helmut Marko, conseiller sportif depuis plus de 20 ans au sein de Red Bull a décidé de mettre un terme à son aventure dès la fin de cette année, confirmant ainsi des rumeurs de plus en plus insistantes concernant un probable départ de l'Autrichien.
Comme nous le supposions déjà hier, Red Bull vient d'annoncer le départ de son conseiller sportif Helmut Marko. Âgé de 82 ans, il quittera ses fonctions à la fin de l'année 2025. Également directeur du programme Red Bull Junior, qui a permis l'accession en Formule 1 de nombreux jeunes pilotes, il est présent depuis le début de l'aventure de l'écurie autrichienne dans la discipline reine du sport automobile, entamée en 2005 avec Red Bull Racing et 2006 avec Toro Rosso, devenue ensuite AlphaTauri puis Racing Bulls.
Marko se retire de ses fonctions chez Red Bull
Après les départ consécutifs de l'ingénieur Adrian Newey en 2024 et du directeur sportif Christian Horner dans le courant de cette année, c'est un nouveau pilier de l'équipe qui tire sa révérence. Sous son ère, Red Bull a remporter 8 championnats pilotes avec Sebastian Vettel (4) et Max Verstappen (4), 6 championnats des constructeurs, et pas moins de 132 victoires.
Si la rumeur de son départ a commencé à pointer le bout de son nez durant la saison 2025, elle s'est intensifiée après le Grand Prix d'Abu Dhadi et les déclaration du directeur sportif de Red Bull, Laurent Mekies, qui affirmait que des changements allaient rapidement avoir lieu pour l'année suivante.
Marko, homme de confiance de Dietrich Mateschitz, le cofondateur de Red Bull Racing décédé en 2022, a tenu à saluer son équipe au moment de l'annonce de son départ.
Je suis impliqué dans le sport automobile depuis maintenant six décennies, et les 20 dernières années chez Red Bull ont été un parcours extraordinaire et extrêmement fructueux. Ce fut une période merveilleuse que j'ai pu contribuer à façonner et partager avec tant de personnes talentueuses. Tout ce que nous avons construit et accompli ensemble me remplit de fierté. Le fait d'avoir manqué de peu le championnat du monde cette saison m'a profondément ému et m'a fait comprendre que le moment était venu pour moi de mettre un terme à ce chapitre très long, intense et couronné de succès. Je souhaite à toute l' équipe de continuer sur la voie du succès et je suis convaincu qu'elle se battra à nouveau pour les deux titres de champion du monde l'année prochaine.
Oliver Mintzlaff, PDG de Red Bull, salue chaleureusement la carrière de celui qui a largement contribué aux succès de l'équipe.
Helmut m'a fait part de son souhait de mettre fin à son rôle de conseiller en sport automobile à la fin de l'année. Je regrette profondément sa décision, car il a été une figure influente pendant plus de deux décennies, et son départ marque la fin d'une époque extraordinaire. Pendant plus de 20 ans, Helmut a apporté une contribution incomparable à notre équipe et à toute la famille Red Bull Motorsport. Il a joué un rôle décisif dans toutes les décisions stratégiques clés qui ont fait de Red Bull Racing ce qu'elle est aujourd'hui : multiple championne du monde, moteur de l'innovation et pierre angulaire du sport automobile international. Son instinct pour repérer les talents exceptionnels a non seulement façonné notre programme junior, mais a également eu un impact durable sur la Formule 1 dans son ensemble. Des noms tels que Sebastian Vettel et Max Verstappen représentent les nombreux pilotes qui ont été découverts, soutenus et guidés vers les sommets sous sa direction. Sa passion, son courage à prendre des décisions claires et sa capacité à repérer le potentiel resteront inoubliables. Après une longue et intense conversation, j'ai compris que je devais respecter sa décision, car j'ai eu l'impression que le moment était venu pour lui de franchir cette étape. Même si son départ laissera un vide important, notre respect pour sa décision et notre gratitude pour tout ce qu'il a accompli pour Red Bull Racing l'emportent. Helmut Marko nous manquera beaucoup, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour l'avenir et espérons qu'il restera étroitement et chaleureusement lié à l'équipe.
Avant de faire partie de l'équipe dirigeante d'une des équipes les plus performantes des dernières décennies, Helmut Marko a également été pilote. Il a remporté les 24h du Mans en 1971 dans une Porsche avant de connaître un accident en Formule 1 en 1972 sur le circuit de Charade, en France, lui faisant perdre son œil gauche après qu’une pierre l'ai percuté dans le visage. Sa carrière de pilote s'arrête alors définitivement Quelques semaines avant, il avait signé son meilleure résultat en Grand Prix en se classant 8ème du Grand Prix de Monaco.
Avec Red Bull, Marko a permis à de nombreux pilotes d'accéder en Formule 1, comme Sebastian Vettel, Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz Jr, Daniil Kvyat, Alex Albon, Pierre Gasly ou encore plus récemment Isaack Hadjar et Liam Lawson.