Les bruits de couloir n'ont jamais été aussi insistants quant à une nouvelle écurie pour débuter en F1, HitechGP aurait un projet bien avancé.

La FIA a récemment ouvert l'appel à candidatures pour de nouvelles équipes en F1. Les nouveaux entrants (s'il y a) seront triés sur le volet et devront répondre au cahier des charges de la FIA. Les conditions sont assez strictes et contraignantes, aussi, n'importe quelle structure désirant rejoindre le plateau de la F1 ne sera pas forcément acceptée.

Depuis quelques mois déjà, Michael Andretti a entrepris de nombreuses démarches pour draguer la F1, bien avant que la FIA n'ouvre l'appel à candidatures. Recevant un vent froid de la part des équipes déjà présentes en F1, on ne sait pas si la structure américaine parviendra à ses fins.

Ailleurs, on entend des projets de nouvelles équipes comme Panthera Team Asia F1, la nouvelle idée de Craig Pollock avec "Formula Equal", plus lointain encore (et certainement oubliée) la formation espagnole Campos initiée par Monaco Increase Management (MIM) et son fondateur Salvatore Gandolfo.

HitechGP postule à la F1

L'écurie britannique basée à Silverstone et créé en 2002 par Dennis Rushen and David Hayle, aujourd'hui menée par le Team Principal, Oliver Oakes, opère dans les formules de promotion, comme la FIA F3 et FIA F2 et d'autres championnats.

Les rumeurs d'un intérêt de la part de HitechGP ont commencé l'an passé, et à présent, des sources (comme RacingNews365.com) rapportent que le projet serait très avancé. Il porterait le nom de code H26 et s'associerait avec Mercedes pour l'unité de puissance. Ces mêmes sources évoquent même que des essais en soufflerie auraient déjà débuté dans les anciennes installations de Mercedes, utilisées aujourd'hui par sa division Mercedes Applied Science.

Une association entre HitechGP et Mercedes qui serait apparemment aussi forte que celle avec Aston Martin aujourd'hui, et qui pourrait même être considérée comme l'équipe B à la place de cette dernière. Des tensions existeraient désormais entre Toto Wolff et Lawrence Stroll suite à la dernière-née d'Aston Martin, l'AMR23, considérée aujourd'hui bien plus performante que l'écurie d'usine.

Du côté de l'écurie HitechGP, le projet H26 aurait même commencé à assembler un châssis sur la base de ceux utilisés pour les crashs-tests de la FIA, les études aérodynamiques seraient également lancées. Un membre de l'équipe aurait déclaré que l'équipe se tient prête à débuter dès que (si) la FIA aura sélectionné les nouveaux candidats.

La date cible est le 30 juin, bien que certaines échéances, y compris la date de clôture des EoI (Expression of Interest - processus d'expression d'intérêt), aient été repoussées, cette dernière étant passée du 30 avril au 15 mai 2023. Ce même membre de l'équipe a affirmé que H26 avait rempli toutes les formalités d'enregistrement bien avant la date limite.