Hockenheim abdique, le reste du calendrier annoncé demain ?

La FOM et Liberty Media devraient annoncer prochainement la suite du calendrier 2020 alors que Hockenheim a officiellement renoncé à accueillir un Grand Prix cette année.

Pour l'instant, la F1 a confirmé 10 Grands Prix, tous disputés en Europe ou proche de la zone européenne (exception faite de l'Angleterre et la Russie) et s'apprête à en confirmer quelques autres. Plusieurs candidats ont émergés ces dernières semaines, mais le circuit allemand d'Hockenheim jette l'éponge.

Exit Hockenheim, bonjour Nürburgring ?

Le circuit allemand a eu de longues discussions avec la F1 sur une éventuelle course en octobre, mais a été contraint de se retirer de l'organisation en raison du contrôle du nombre de spectateurs et, par conséquent, pour des raisons financières. En conséquence, la FOM, et la Formule 1 se dirige maintenant vers le Nürburgring, un circuit qui n'a pas organisé de Grand Prix depuis 2013.

Le Grand Prix de Chine est sur le point d'être annulé, le Grand Prix du Vietnam devrait subir le même sort, et après avoir pris connaissance de la situation difficile de la pandémie du Covid-19 sur le sol des Amériques, il y a peu de chances qu'un Grand Prix y soit organisé (Canada, USA, Mexique) et la solution proposée est de programmer plus de courses en Europe.

Imola qui a subi une inspection par le directeur de course de la FIA, Michael Masi, cette semaine est un autre circuit qui sera ajouté au calendrier cette année, avec une date estimée du 20 septembre marquant la première fois que la F1 s'y rendra depuis 2006.

L'Autódromo Internacional do Algarve (Portimão - Portugal) est également sur le point de rejoindre le calendrier, avec sa toute première course de F1 sur ce circuit. La piste portugaise avait auparavant organisé deux sessions d'essais de F1 à la fin de 2008 et au début de 2009. Le dernier Grand Prix du Portugal eut lieu en 1996 sur l'Autódromo do Estoril, une course remportée par Damon Hill.

Après ces 3 courses ajoutées, on peut éventuellement compter sur le Moyen-Orient avec Bahreïn et Abu Dhabi, qui passerait le nombre de courses à 15, voire 16 ou 17 manches si ces Grands Prix sont doublés, comme l'Autriche ou la Grande-Bretagne.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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