La F1 a rompu tout contrat avec la Russie, annulant de facto le Grand Prix à Sotchi, ainsi que les futures éditions à venir. Pour combler cette case vide dans le calendrier, Hockenheim se propose candidat.
L'Allemagne est absente du calendrier, mais les circuits d'Hockenheim ou du Nürburgring ne renoncent pas à la F1... mais pas à n'importe quel prix ! La dernière apparition en date fut en 2020 lorsque le Nürburgring a accueilli le Grand Prix de l'Eifel pour garnir une saison perturbée par la pandémie.
Hockenheim se positionne candidat
C'est Christian Danner (ex-pilote), ambassadeur du club automobile allemand AvD, qui affirme que le Hockenheimring a entamé des discussions avec la F1. Le seul obstacle est toujours le même, il est d'ordre financier.
"L'initiative a été prise de ramener ce Grand Prix en Allemagne plutôt qu'en Russie", a-t-il déclaré à Sport1. "À Imola, il y avait un énorme rabais et un contrat de trois ans. C'est ce que nous voulons en Allemagne maintenant", a ajouté Danner.
Quant au Nürburgring, on rapporte qu'il pourrait être affecté par les sanctions contre la Russie, car le circuit est détenu à 99 % par NR Holding, qui est lié au milliardaire pharmaceutique russe Viktor Kharitonin. Néanmoins, Sebastian Vettel a déclaré à Auto Bild qu'il aimerait bien courir à nouveau au Nürburgring.
"Je ne serai pas ici pour toujours, c'est peut-être la dernière chance de rouler là-bas", a-t-il déclaré. Et son compatriote Mick Schumacher de rajouter : "La Formule 1 à sa place en Allemagne, donc ce serait bien. Ma préférence irait aussi au Nürburgring."
Les favoris pour remplacer le Grand Prix de Russie de Sotchi seraient Istanbul, dont le Grand Prix de Turquie a déjà joué par deux fois les jokers en 2020 et 2021 et le nouveau Grand Prix du Qatar, également présent l'an passé, et dont le contrat a été signé pour 2023 pour une durée de 10 ans.