Honda apportera une évolution moteur au Castellet

Avec deux victoires de rang, Red Bull Racing a réussi à s'imposer sur les deux derniers circuits qui lui étaient plus favorables par rapport à Mercedes. Mais quelques ennuis de fiabilité perturbent encore le bon déroulé des Grands Prix.

Honda a réalisé un gain de performances durant l'hiver, mais la fiabilité n'a pas connu la même courbe de progression. Sergio Pérez fut victime d'un petit problème technique dans le tour de formation à Bahreïn, ou encore récemment Pierre Gasly qui perdait de la puissance moteur dès la mi-course.

Honda en France avec une évolution

Mercedes est arrivé à Bakou avec une évolution moteur dont toutes ses écuries clientes ont pu bénéficier, Honda a préféré décaler cette introduction au Grand Prix de France dans 15 jours. On ne peut pas changer grand chose aux moteurs pendant la saison, mais la fiabilité supplémentaire d'un nouveau bloc permettra indirectement d'obtenir plus de puissance. C'est ce qui a manqué à Red Bull Racing et AlphaTauri ce week-end.

C'est la mésaventure qu'a connu Pierre Gasly qui a été victime de ses soucis de fiabilité pendant la deuxième moitié du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Heureusement que son AlphaTauri était remarquablement bien réglée pour le secteur 2 du circuit, mais dans les longues lignes droites, le français perdait entre 0"4 et 0"6 au tour. Il n'a pas pu contenir les assauts de Sebastian Vettel, et il a lutté pour conserver sa place face à Charles Leclerc lorsque la course fut relancée après le drapeau rouge.

Ainsi, pour le Grand Prix de France, Honda introduira cette nouvelle évolution, afin de permettre à Red Bull Racing et AlphaTauri de pouvoir lutter face à leurs adversaires sur un circuit qui fait aussi la part belle aux vitesses de pointe. Si Verstappen et Hamilton se sont neutralisés ce week-end et repartent dos à dos, Red Bull a pris les commandes du classement constructeurs depuis Monaco et a encore accentué son avance grâce à un 25-0 sur Mercedes. L'écurie de Milton Keynes mène avec 174 points contre 148 pour la formation de Brackley.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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