Honda en F1 après 2021, stop ou encore ?

Le motoriste japonais a prolongé son mandat de fourniture moteur avec Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri jusqu'à la fin 2021. Mais qu'en sera-t-il du long terme ?

Les formations de Milton Keynes (Red Bull Racing) et Faenza (AlphaTauri) utiliseront toujours les blocs moteurs Honda en 2021 pour la nouvelle réglementation F1. En revanche, rien n'est assuré pour l'avenir et Masashi Yamamoto s'en explique.

Honda en F1, stop ou encore ?

Red Bull Racing a bien débuté son alliance avec Honda avec trois victoires en 2019, toutes acquises par Max Verstappen. Du coté de Toro Rosso (AlphaTauri), il y aussi une belle progression avec deux podiums décrochés, celui de Daniil Kvyat en Allemagne et celui de Pierre Gasly au Brésil. Tout porte à croire que Honda est ravis de cette campagne 2019 mais pour autant les japonais restent pragmatiques et veulent s'assurer d'évoluer dans les bonnes conditions.

"Nous négocions toujours avec Helmut Marko, mais c'est encore plus complexe que de simples discussions avec Red Bull, cela dépend des conditions. Après tout, la F1 reste le pinacle du sport automobile, là où l'industrie automobile peut affronter les meilleurs défis concernant les révolutions technologiques.
Mais, tout dépendra du nouveau statut de la F1 après sa profonde modification en 2021. C'est très important de voir comment les fans vont percevoir l'évolution de la discipline, s'ils ne la considèrent plus comme étant le summum du sport automobile, cela vaudra moins la peine pour nous d'y participer."

Pour l'heure, les Accord Concorde qui régissent les accords commerciaux de la F1 ne sont toujours pas finalisés, ni publiés... encore moins signés par les équipes. Officiellement, aucune équipe n'est encore engagée pour la saison 2021.
Il sera intéressant de voir comment ces accords seront finalisés et comment Honda Racing F1 percevra ce nouvel élan afin et voir si les japonais resteront impliqués ou pas. Dans le cas d'un départ, cela impacterait fortement Red Bull Racing qui se veut être une écurie d'usine, elle devra se rabattre sur un motoriste concurrent ou peut aussi quitter la F1 comme ce fut déjà brandit comme menace à plusieurs reprises.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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