Avant de prendre congé de la F1 fin 2021, le constructeur Honda a introduit son nouveau moteur initialement prévu pour 2022 et c'est Toyoharu Tanabe (le directeur technique de Honda Racing F1) qui en explique les évolutions.

Le directeur technique de Honda F1, Toyoharu Tanabe, a affirmé que le groupe motopropulseur de Honda, qui sera utilisé par Red Bull et AlphaTauri cette saison, est un ensemble beaucoup plus complet en terme de nouveautés que les années précédentes.

Honda, enfin au sommet de la F1 ?

Des débuts compliqués, mais logiques, de Honda en 2015, voici que le moteur japonais s'impose comme l'une des références du plateau. Lors des trois jours d'essais à Bahreïn, les Red Bull et les AlphaTauri se sont montrées particulièrement à l'aise, décrochant d'ailleurs les deux meilleures références sur la piste. Toyoharu Tanabe explique tout le travail qui a été effectué.

Après une courte pause hivernale, la saison 2021 débute ce week-end à Bahreïn. Le début de la saison de l'année dernière a été retardé à cause de la pandémie, mais grâce aux efforts de la FIA et de la Formule 1, le championnat de cette année démarre plus ou moins à temps, même si le monde ressent encore les effets du Covid-19.

Du côté de Honda, afin d'améliorer nos performances, nous avons modifié de nombreux composants de notre PU (Power Unit), de sorte que nous avons effectivement un nouveau PU pour cette saison.
Par rapport à l'année dernière, il est plus puissant, son centre de gravité est plus bas et il est très compact. Par conséquent, outre l'augmentation de la puissance, le PU a également amélioré son encombrement général et donc les performances des voitures de nos deux équipes.

Au cours des trois jours d'essais de présaison sur le même circuit de Sakhir que celui où nous allons courir dimanche, la Scuderia AlphaTauri Honda a effectué le plus grand nombre de tours de toutes les équipes et, combinés avec Red Bull Racing Honda, nos PU ont effectué un total de 791 tours, soit 4 281 kilomètres.

Cette charge de travail a produit de nombreuses données qui seront utiles du côté des PU et du châssis pour la course de ce week-end et les deux équipes étaient satisfaites de ce qu'elles ont réalisé.
Nous accueillons deux nouveaux pilotes dans la famille Honda F1, le très expérimenté et rapide Sergio Pérez chez Red Bull et le jeune rookie, Yuki Tsunoda chez AlphaTauri. Nous pensons qu'ils formeront un duo solide avec leurs coéquipiers respectifs, Max Verstappen et Pierre Gasly.

Ce sera la dernière année de Honda en Formule 1 et nous pensons être très bien préparés sur tous les fronts, du PU au châssis en passant par nos deux solides équipes de pilotes. Nous prendrons chaque course comme elles viennent alors que nous nous efforçons d'atteindre notre objectif ultime de remporter le championnat du monde de Formule 1.