Honda, futur partenaire moteur d'Aston Martin dès 2026, pourrait avoir son mot à dire concernant le duo de pilotes.
Ce week-end, pour le Grand Prix du Japon, Red Bull a célébré sa dernière année de collaboration avec Honda avec une livrée spéciale pour Suzuka. Un souvenir ponctué d'une victoire de Max Verstappen.
Honda, un avis sur les pilotes Aston Martin ?
Aston Martin veut se donner les moyens d'un Top Team, avec le premier outil indispensable : un campus. En effet, l'ancienne usine Jordan, sous-dimensionnée pour un tel projet d'envergure a été délaissée pour un tout nouveau QG à Silverstone. Outre les nouvelles installations, Aston Martin s'est assuré d'avoir les meilleurs ingénieurs du paddock, y compris le sorcier Adrian Newey.
Concernant la paire de pilotes, Lance Stroll bénéficie d'un soutien de poids, son père possède l'écurie. Quant au second baquet, il est attribué à Fernando Alonso dont le contrat expire fin 2026. Cependant, le nouveau motoriste Honda aura-t-il son mot à dire pour le choix des futurs line-up ? Récemment, le président de Honda Racing, Koji Watanabe, a apporté des précisions à ce sujet. Il s’est exprimé dans The Japan Times.
"C’est un honneur de collaborer de nouveau avec Newey chez Aston Martin", a-t-il déclaré. "Nous travaillerons ensemble pour créer une F1 compétitive." Il a confirmé que Honda donnerait son avis sur les pilotes à partir de 2026. "Bien sûr, c’est l’équipe qui décide au final", a-t-il précisé. "Mais ce sera comme chez Red Bull. Nous aurons notre mot à dire."
En 2024, le président du HRC avait déjà déclaré qu'il regarderait de près la carrière de Yuki Tsunoda même s'il n'évoluait plus dans le giron de Honda, ajoutant qu'il souhaitait à l'avenir que leur association se reforme. Souvent cité comme candidat potentiel chez Aston Martin, sa promotion chez Red Bull a peut-être changé la donne.
Puis, il y a eu de folles rumeurs pendant l'hiver annonçant un contrat record pour s'attirer les services de Max Verstappen chez Aston Martin. Le Néerlandais dispose d'un contrat jusqu'à fin 2028 avec Red Bull Racing, et beaucoup d'observateurs pensent qu'il ne l'honorera pas jusqu'à son terme. Difficile de savoir si le Néerlandais restera chez Red Bull en 2026, année de la nouvelle règlementation technique, ou s'il répondra à une éventuelle sollicitation de Mercedes, voire s'il ne décide pas de mettre un terme à sa carrière.