Alors que Honda a rompu son accord avec McLaren pour rejoindre Toro Rosso, Masashi Yamamoto a choisi de sortir de son silence.
Alors que l'annonce de la séparation a été faite ce week-end, Masashi Yamamoto a choisi de s'expliquer sur son ancien partenaire mais aussi sur son futur partenaire.
Concernant McLaren, le manager de Honda Competition reconnaît sa part de faute dans cet échec. "Cependant, ça ne s'est pas déroulé aussi bien que nous l'espérions lors des tests de pré-saison. Donc, dès le début de la saison, nous n'avons pas pu fournir autant de puissance que nous le voulions, et que McLaren attendait'', explique-t-il.
Bien entendu, Honda aurait aimé continuer avec McLaren mais cela fait parti de la F1. "Évidemment, Honda aurait préféré rester en partenariat avec McLaren, mais nous n'avons pas pu atteindre les objectifs de performance et de fiabilité fixés par l'équipe. Cela a créé la tension entre nous et malheureusement, la séparation était le résultat. Dans le monde de la F1, il est important d'obtenir les résultats, cela fait partie de l'accord'', indique-t-il.
Aussi, Masashi Yamamoto conclut sur son partenariat avec McLaren en expliquant le problème de l'équipe de Woking. "En travaillant avec McLaren, je me suis rendu compte que c'était une très grande entreprise, très organisée. C'est évidemment important, mais en même temps, l'équipe peut avoir du mal à s'adapter au changement'', déclare-t-il.
Toro Rosso, "une entreprise qui se développe''
Honda est ravi de cette nouvelle collaboration avec Toro Rosso. Le premier point important de cette nouvelle relation est Franz Tost, directeur de l'équipe. "Tout d'abord, M. Tost en sait beaucoup sur le Japon. Il comprend la culture et nous avons une bonne communication'', déclare Masashi Yamamoto.
Selon le motoriste, Toro Rosso représente la nouvelle génération de la F1, un esprit différent de celui de McLaren. "Nous avons vu qu'ils ont aussi une jeune usine et qu'il grandisse, ce qui pour Honda est très important car nous pouvons travailler avec la même mentalité et avoir la même approche. C'est un nouveau départ avec une équipe ayant une mentalité similaire pour aller de l'avant ensemble'', souligne-t-il.