Après une première séance largement perturbée par la pluie, les pilotes ont enfin pu rouler et c'est Charles Leclerc qui signe le meilleur temps de ces Essais Libres 2.
Au moment de prendre la piste, l'air ambiant est à 23°C, le tarmac affiche 33°C alors que ce dernier a été lessivé depuis les premiers Essais Libres 1, avec de courtes averses lors des qualifications en FIA F3. Les risques de pluie sont tombés de 80% pour la première séance à seulement 40% pour cette fin d'après-midi.
Hongrie, EL2
Dans cette séance, on va avoir enfin le premier chrono de Daniel Ricciardo, de retour chez AlphaTauri pour ce Grand Prix de Hongrie, il n'a pas inscrit un temps ce matin avec la pluie. Dans le garage Red Bull Racing, les mécaniciens ont eu un peu de travail pour réparer la RB19 de Sergio Pérez, puisque le Mexicain l'a encastrée dans les murs au début des EL1. Les Ferrari, Mercedes et Red Bull n'ont pas encore pris la piste alors que la séance a débuté depuis 10 minutes, la feuille des temps montre Sargeant avec la meilleure référence en 1'18"836 en pneus Soft devant Bottas à 0"204 avec ses pneus Medium.
Sargeant en tête rejoint par Albon à 0"127 en gommes Soft puis Norris à 0"076 en pneus Medium. Pérez en pneus Soft, signe un premier chrono en 1'19"105 au 6e rang, avant que Verstappen inscrive lui aussi une première référence à... 0"075 de Sargeant, qui occupe toujours le haut de la feuille des temps.
Et après 25 minutes dans la séance, une Williams en déloge une autre, Albon s'octroie le meilleur temps en 1'18"377, 0"459 de mieux que son coéquipier, pourtant en pneus Medium. Et après Albon, Stroll se signale tout en haut de la hiérarchie pour quelques dixièmes, avant que Hülkenberg ne fasse mieux avec sa Haas, ces deux derniers avec les Soft.
Dans la foulée, Tsunoda passe sous la barre des 1'18 au tour, 1'17"934 pour le pilote japonais en pneus Soft. Notons qu'ici en Hongrie, l'allocation des pneus est différente, 11 trains de pneus contre 13 habituellement, puisque Pirelli impose les Hard pour Q1, Medium pour Q2 et Soft pour Q3 en qualifications. Ainsi, certaines écuries rechignent à user leurs pneus, mais doivent quand même engranger des kilomètres et surtout des simulations de longs relais ce vendredi après-midi.
Norris a présent hisse sa McLaren au sommet en pneus Soft en 1'17"701, Alors que pour l'heure, les Alpine sont au fond du classement, mais les deux pilotes français n'ont roulé qu'avec les pneus Medium sur cette première demi-séance. Ocon se hisse au 3e rang, d'ailleurs, pour sa première tentative en Soft à 0"344 du temps de Norris. Et Gasly rassure un peu le clan Alpine avec le deuxième temps à 0"217 de la McLaren de tête.
A 22 minutes du damier, la Ferrari de Leclerc pointe enfin en haut du classement en 1'17"686 soit 0"015 de mieux que la McLaren de Norris. Piastri est au 10e rang, mais n'a pas fait un gros roulage dû à un fond plat endommagé. Pérez qui s'est offert un plat endommageant un train de pneus (qu'il ne fallait pas gaspiller), n'a pu faire mieux que le 18e chrono avant de devoir switcher sur les simulations de longs relais.
A 10 minutes du damier, Oscar Piastri remonte dans le baquet de sa McLaren, les mécaniciens ont terminé le travail et l'Australien va pouvoir bouclé au moins un tour rapide. Logan Sargeant croit avoir vu quelques gouttes de pluie dans un virage. Chez Mercedes, Hamilton n'a aucun grip sur les simulations de longs relais, une tendance qui se confirme chez les autres écuries. Charles Leclerc signe le meilleur temps devant Lando Norris et Pierre Gasly.