Après une première journée du vendredi perturbée par la pluie, un meilleur temps de Russell et Leclerc, cette dernière séance d'essais libres a été dominée par Lewis Hamilton devant les deux Red Bull.
A l'heure de prendre la piste, un grand ciel dégagé est au-dessus du Hungaroring, avec 24°C dans l'air et 45°C en piste.
Hongrie, EL3
Les pilotes Red Bull prennent rapidement la piste pour inscrire une première référence en 1'18"478 pour Verstappen en pneus Medium pour 0"080 sur Pérez. Après le premier quart d'heure, peu de chronos probants, les deux Alpine sont 3e et 4e en pneus Soft à 0"8 des deux Red Bull. Piastri avec sa McLaren se hisse provisoirement au 3e rang à 0"471 des Red Bull avec des pneus tendres, Ocon grapille quelques dixièmes pour repasser devant Norris et se hisser en 4e position.
Les Alfa Romeo en pneus Soft s'intercalent entre les deux Red Bull, Bottas pointe à 0"011 de Verstappen, Zhou est à 0"66 ! L'écart était faible entre les deux Red Bull, mais pourtant les Alfa Romeo ont fait de beaux chronos... mais en gommes tendres, contre les Medium pour le Néerlandais et le Mexicain. Piastri qui a signé à nouveau le record du secteur 2, revient à 0"120 mais également avec les pneus Soft, ce qui montre à quel point les Red Bull ont de l'avance encore.
Albon se rappelle à notre bon souvenir en plaçant sa Williams au 6e rang à 0"114 de la meilleure référence, les Mercedes sont assez loin, les Ferrari au-delà de la seconde sur cette première mi-session. Chez AlphaTauri, Tsunoda et Ricciardo sont bons derniers au-delà des 5 secondes. Stroll et les pilotes AlphaTauri sont les premiers à chausser les pneus Hard, pour simuler les premiers runs de la Q1 avec cette nouvelle allocation.
Alonso en pneus Soft se hisse en haut de la hiérarchie à presque 20 minutes du damier en 1'18"350, les temps sont moins rapides que le vendredi après-midi. A l'amorce du dernier quart d'heure, Norris a chaussé un nouveau train neuf de pneus Medium, il se place en haut de la feuille des temps en 1'18"082. Lewis Hamilton va en profiter pour signer le meilleur temps en pneus Soft en 1'17"811, 0"271 de mieux que Norris, alors que Russell s'était hissé au 3e rang juste avant le septuple champion du monde.
Verstappen, sur un tour rapide en pneus Soft ne peut faire mieux que 1'18"061, à 0"250 de la Mercedes de tête. Et le Néerlandais signale à ses ingénieurs qu'il n'a pas beaucoup de grip, ce qui explique son retrait via la Mercedes. Pérez, plus en confiance que la veille, se rapproche à 0"013 de son coéquipier et pointe au 3e rang provisoire. Dans les dernières minutes, les Ferrari sont revenues au contact, Leclerc 6e à 0"379 et Sainz en 7e position à 0"423, avant que Hülkenberg ne hisse sa Haas au 4e rang à 0"266, quelle prestation du pilote allemand qui va probablement signer sa prolongation de contrat avec l'écurie américaine.
Pérez améliore son temps dans les derniers instants à 0"006 de son coéquipier et reste 3e, c'est Hamilton qui signe le meilleur temps de cette séance, là où Verstappen n'était pas content du comportement de l'adhérence de sa Red Bull. Derrière les deux Red Bull, la surprenante Haas de Hülkenberg, devant la McLaren de Norris, la deuxième Mercedes de Russell, les deux Ferrari, l'Aston Martin d'Alonso et l'Alfa Romeo de Bottas.