La dernière séance d'essais libres avant les qualifications du Grand Prix de Hongrie a vu Lando Norris se hisser en haut de la hiérarchie.
Le ciel s'est légèrement couvert ce samedi, les températures s'en ressentent et sont moins élevées qu'hier, il fait 27°C dans l'air et 40°C au sol contre 60°C hier à la même heure.
Hongrie, EL3
Avec des pneus Hard, Verstappen s'installe rapidement en haut de la feuille des temps en 1'18"312, après 10 minutes de séance, seules les deux Red Bull ont enregistré un chrono. La situation évoluera rapidement après 20 minutes, et les voitures avec les pneus Soft, Norris s'installe en haut de la hiérarchie en 1'16"931, le pilote McLaren sera-t-il à nouveau une menace pour Verstappen dans la quête de la pole position ? Les deux Racing Bulls sont derrière la McLaren, Ricciardo et Tsunoda sont à 0"4 du Britannique.
Carlos Sainz va devancer les deux VCARB, l'Espagnol place sa Ferrari au second rang mais à bonne distance, 0"358 de la McLaren. Il sera rejoint quelques instants plus tard par son coéquipier Leclerc, 0"370 de retard, les Ferrari sont sur le même rythme. A la mi-séance, c'est Russell qui vient fixer la meilleure référence en 1'16"826, les Mercedes sont plus que jamais de retour aux affaires.
Avec un chrono amélioré en 1'16"564, Russell reste en tête avec Hamilton sur ses talons à 0"222, les deux McLaren sont à la parade, Norris devant Piastri, devant les deux Ferrari et les deux Racing Bulls. A 15 minutes de la fin de séance, Norris se lance à l'assaut du chrono, 1'16"098 pour le pilote McLaren, une demi-seconde plus vite que les Mercedes. Albon, parvient même à se hisser entre les Mercedes, un 3e chrono provisoire pour le Thaïlandais. Ce sera de courte durée, puisque Piastri se rapproche à 0"044 de son coéquipier.
Même Sargeant hisse sa Williams à une 6e position, cela reste à 1 seconde de Norris, sur ce tracé, les écarts sont généralement très serrés, les 20 monoplaces peuvent très bien se tenir dans la même seconde. Verstappen qui n'avait pas encore effectuer sa tentative rapide en pneus Soft, revient à 0"281 de la plus rapide des McLaren, au 3e rang. Lewis Hamilton se fait surprendre au virage 9 et part en tête-à-queue, sans conséquence si ce n'est le train de gommes endommagé.
La séance se termine avec le meilleur chrono de Norris sur la McLaren, devant Piastri et Verstappen, ces trois-là sont candidats à la pole, mais n'écartons pas non plus les Mercedes, Russell est 4Re, Hamilton n'a pu faire sa tentative rapide suite à son tête-à-queue. Dans ce Top 10 qui sera très serré à l'issue des qualifications, on retrouve Sainz, Ricciardo, Albon, Hülkenberg, Tsunoda et Hamilton.