Un tout nouveau format de qualifications avec l'allocation des pneus Pirelli imposée pour cette séance du samedi après-midi. Dans ces conditions c'est Lewis Hamilton qui s'est octroyé la pole position, la 104e de sa carrière, la 9e ici en Hongrie.
A l'heure de débuter cette séance, l'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 45°C et on va découvrir un nouveau format de qualifications avec une allocation des pneus imposée, à savoir les plus durs (Hard) en Q1, les Medium en Q2 et les plus tendres (Soft) en Q3. Autre défi de cette séance, le retour en F1 de Daniel Ricciardo qui serait bien inspiré de battre son coéquipier Yuki Tsunoda. Un autre pilote est également sous pression : Sergio Pérez qui a raté les cinq dernières Q3.
Hongrie, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Comment les pilotes vont-ils réussir à faire monter en température leurs pneus durs pour cette séance Q1, c'est l'énigme pour beaucoup de pilotes, et peut-être ce qui va chambouler la hiérarchie. Les deux pilotes Alpine signent les premiers chronos, Pérez les devance en 1'19"292 alors que Norris s'intercale entre la Red Bull et les Alpine. Zhou se place devant les Alpine, mais Bottas bat le temps du Mexicain en 1'18"818 alors que Verstappen échoue derrière l'Alfa Romeo à 0"074.
Leclerc n'est que 7e, Alonso est juste derrière le pilote Ferrari, alors que les deux pilotes Mercedes sont en piste, Russell est 3e à 0"211, Hamilton 4e à 0"366. Magnussen a été rattrapé par la patrouille au virage 5, trop au large, son temps est annulé. Albon hisse sa Williams au 8e rang juste derrière Norris. Pérez s'est rapproché à 0"026 de Bottas, alors que le Finlandais améliore sa marque en 1'18"775, Alonso revient au 5e rang entre les Mercedes, avant que Piastri ne revienne 4e devant les Mercedes.
Les deux Williams ont aussi vu leur chrono annulés, tout est à refaire. Ricciardo évolue à un peu plus de 3 dixième derrière Tsunoda. Verstappen hausse le rythme et parvient à revenir en haut de la feuille des temps en 1'18"658, Ricciardo se montre enfin avec un 7e chrono en 1'19"037, mais son coéquipier chez AlphaTauri fait encore mieux en 1'18"919 et les deux qui viennent de chausser un train neuf de pneus Hard, cela va obliger tous les autres pilotes à en faire de même.
C'est ce que fait Gasly, qui signe le record du secteur 1, pendant que Ocon remonte au 4e rang en 1'18"854 alors que Gasly fait encore mieux avec le deuxième temps en 1'18"743 à 0"085 de la référence de Verstappen. L'ensemble des 20 monoplaces se tiennent en 1 seconde ! Leclerc s'élance et signe à son tour le record du premier secteur, alors que Zhou signe le record du secteur suivant, le pilote chinois d'Alfa Romeo signe la meilleure référence en 1'18"143 alors que Leclerc doit se contenter du 3e temps à 0"297. Piastri revient au 4e rang devant Alonso, Pérez est deuxième à 0"217 de Zhou, Verstappen est à une demi-seconde du meilleur chrono et cela le fait douter au point de ressortir des stands.
Ricciardo est à nouveau à la porte de la zone rouge au 15e rang, Norris a perdu son temps pour excès des limites de piste, il redescend en 13e position, Sainz est 3e devant son coéquipier à 0"250 du meilleur temps de Zhou. On entre dans le Money Time, les deux dernières minutes, il y a un trafic incroyable en piste, Ricciardo et Hamilton sont déjà dans la zone d'élimination. Verstappen signe le record du secteur 1, Ricciardo remonte en 12e position, ce qui envoie Russell dans la zone rouge. Verstappen revient au deuxième rang à 0"175, Hamilton remopnte en 7e position, Hülkenberg est 8e, Russell s'est fait piéger et ne peut aligner un nouveau tour chrono, il sera 18e sur la grille de départ !
Les éliminés sont : Albon, Tsunoda, Russell, Magnussen et Sargeant.
Session Q2 - 15 minutes
On abandonne les pneus Hard, et tout le monde chausse les pneus Medium pour cette Q2. Le premier chrono de référence sera celui de Pérez en 1'17"675, Ocon est à 0"400 de la Red Bull alors que Stroll s'intercale entre ces deux-là, à 0"186 du chrono du Mexicain. Verstappen est en train d'allumer les secteurs en violet, signe qu'il va pointer en haut de la feuille des temps à l'issue du tour, effectivement 1'17"296 pour le Batave. Norris s'élance et parvient à s'adjuger le record du secteur 2, le pilote McLaren va boucler son tour juste derrière le Néerlandais à 0"032... mais devient rapidement le meilleur tour de la session car le temps de Verstappen vient d'être annulé, il a été trop au large au virage 5.
Et Oscar Piastri rejoint son coéquipier, à 0"243 avec le deuxième temps, mais il reste de la marge pour certains s'intercalent. En revanche, Hamilton pointe à 0"384 de Norris, Alonso légèrement devant à 0"373. Ocon est juste 10e mais Verstappen n'a pas encore un chrono enregistré, alors que Gasly est 13e, c'est dur dans le clan Alpine. Devant refaire un chrono, dans les limites de piste cette fois-ci, Verstappen signe le deuxième chrono à 0"219 de Norris, est-ce suffisant pour s'assurer d'une Q3 quand tous les pilotes vont améliorer leur chrono ?
Hülkenberg est une nouvelle fois un étonnant 4e à 0"324, il perd une position avec Hamilton qui se hisse au 2e rang devant Verstappen à 0"099 de Norris, Sainz remonte au 9e rang, Leclerc est 10e, alors que Bottas revient 4e et le Monégasque est dans la zone rouge pour l'instant, mais ce dernier arrive et coupe la ligne avec le 6e temps ce qui élimine Sainz, Gasly a eu son temps annulé et tombe 15e, Ocon est 12e... Zhou est 9e, les deux Alfa Romeo sont en Q3, tout comme les deux McLaren, Pérez y sera aussi !
Les éliminés sont : Sainz, Ocon, Ricciardo, Stroll et Gasly.
Session Q3 - 12 minutes
Le juge de paix, le tour parfait en pneus Soft, qui va signer la pole, qui va s'inviter en première ligne ? Tous les pilotes sont donc chaussés avec les pneus tendres, Pérez sera le premier à fixer le temps de référence en 1'17"142. Norris en piste s'octroie déjà le record du premier secteur, et du deuxième alors que Leclerc reprend le record du premier secteur, Norris s'installer en haut de la feuille des temps en 1'16"904, Alonso est 2e à 0"139, Bottas est 4e à 0"260 devancé dans la foulée par Leclerc.
Hülkenberg avec sa Haas est 6e à 0"3. Mais Verstappen va doucher les espoirs de tout le monde avec le tour en 1'16"612, Hamilton s'approche à 0"126 avec un chrono en 1'16"738. Après la première tentative, la hiérarchie se dessine ainsi : Verstappen, Hamilton, Norris, Alonso, Pérez, Leclerc, Bottas, Hülkenberg, Piastri et Zhou.
La dernière tentative des pilotes s'annonce alors qu'il reste moins de 2 minutes, Leclerc va en finir avec son tour mais ne fait pas mieux que le 4e temps à 0"380, Verstappen n'améliore même pas sa marque, Alonso n'y parvient pas non plus, Norris tutoie la pole à 0"082 de Verstappen, alors que Lewis Hamilton pousse au maximum et va décrocher la pole position pour 0"003, la première depuis le Grand Prix d'Arabie saoudite 2021, la 104e de sa carrière ce qui étend donc le record et c'est aussi sa 9e pole position en Hongrie, également un record.
Hamilton et Verstappen seront donc en première ligne, Norris et Piastri pour McLaren verrouillent la deuxième ligne, Zhou est 5e devant Leclerc, Bottas est 7e devant Alonso, Pérez est seulement 9e devant Hülkenberg.