La séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie a permis à Charles Leclerc de signer la pole position, il aura à ses côtés Oscar Piastri en première ligne.

Peut-être l'une des pole positions les plus importantes de la saison, car il est difficile de doubler ici au Hungaroring. La séance va débuter avec un air ambiant à 29°C et une température à 52°C. La pluie est au loin du circuit, les risques sont assez faibles : 20 %.

Hongrie, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Rapidement, les pilotes prennent la piste en pneus Soft, Piastri fixe la première référence en 1'15"554 devant les deux Mercedes, Russell à 0"073, Antonelli à 2 dixièmes, Norris est relégué à presque 4 dixièmes. Les Haas de Ocon et Bearman sont renvoyées en fond de classement au-delà de la seconde. Il y a 17 pilotes dans la même seconde. Verstappen est 13e à plus de 7 dixièmes, une zone de danger.

La piste semble être plus rapide, Stroll est déjà bien plus rapide, le Canadien passe du 8e rang au 3e à 0"119 du temps de Piastri, Alonso confirme avec le meilleur temps en 1'15"281. Piastri reprend son bien dans la foulée en 1'15"211, 0"070 devant Alonso, Norris améliore aussi avec le 3e temps à 0"312 de son coéquipier. Tsunoda remonte au 8e rang, Hadjar se signale avec le 3e temps à 3 dixièmes du meilleur chrono, Verstappen est 8e à une demi-seconde. Sainz remonte au 7e rang, alors que Bortoleto se place 5e avec sa Stake, Colapinto revient en 11e position avec son Alpine.

Leclerc est dans la zone rouge dans la dernière minute, Hamilton est également 13e, le Britannique produit son effort et remonte 9e, alors que Leclerc signe les records de secteurs mais échoue à la 5e place à plus de 3 dixièmes. Albon s'est totalement raté et sera dernier de la grille, Tsunoda se fait aussi éliminer.

Les éliminés sont : Tsunoda, Gasly, Ocon, Hülkenberg et Albon.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

En démarrant cette deuxième séance, on aperçoit le public revêtir les k-ways et sortir les parapluies, une légère averse arrive par l'ouest du tracé. Antonelli fixera le premier chrono, mais très loin des meilleures références, cependant Russell ne fait guère mieux en 1'16"057, mais les pneus Soft sont rodés, tout comme Stroll en haut de la feuille des temps, devancé dans la foulée par Alonso en 1'15"395. Hadjar signe un 3e temps à moins de 4 dixièmes d'Alonso, Bearman hisse sa Haas à une demi-seconde au 4e rang. Norris va reprendre le meilleur chrono en 1'14"890 alors que Piastri fait face à un fort trafic et échoue à 0"051 de son coéquipier.

Les premiers chrono des Ferrari sont au-delà de la seconde et en dehors du Top 10 pour Hamilton, Verstappen est 8e, également au-delà de la seconde. Pour l'heure la pluie ne s'intensifie pas, cela ne perturbe pas l'adhérence à cet instant. Stroll se décale et opère sa deuxième tentative alors qu'il reste 5 minutes dans cette séance. Le pilote Aston Martin va couper la ligne avec une améliore d'une place et 0"239 de retard sur le meilleur chrono. Norris va en finir avec son tour mais n'améliore pas son temps, Leclerc s'est fait quelques frayeurs mais remonte au 5e rang à 5 dixièmes.

Lawson revient au 6e rang, mais Hadjar fait mieux que son coéquipier pour 2 dixièmes, alors que Antonelli échoue en 9e position, Russell a placé sa Mercedes au 4e rang, Verstappen n'est que 8e, Bortoleto élimine Antonelli du top 10, Hamilton est 13e et déjà éliminé. Le chrono d'Antonelli a été effacé pour les limites de piste dépassées au dernier virage.

Les éliminés sont : Bearman, Hamilton, Sainz, Colapinto et Antonelli.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

La pluie laisse tranquille les pilotes, les deux Aston Martin sont présentes en Q3, c'est Stroll qui va entamer le premier son tour rapide. Le Canadien sera hors des limites, son tour ne comptera pas, Alonso va fixer 1'16"025 comme référence, Leclerc est à 6 dixièmes mais avec des pneus rodés contre les neufs pour l'Espagnol. Norris améliore drastiquement de plus d'une demi-seconde en 1'15"494 mais Piastri fait déjà mieux en 1'15"398, 0"096 de mieux que son coéquipier, Russell est 3e à un peu plus de 2 dixièmes. Verstappen n'est que 5e à plus de 7 dixièmes.

On avait commencé les qualifications avec 52°C au sol, désormais c'est seulement 37°C, ce n'est plus du tout la même adhérence. Stroll va enfin enregistrer un tour, 1'15"498 pour le Canadien c'est le 3e temps, mais Alonso fait mieux en s'intercalant entre les McLaren, à 0"083 de Piastri. Hadjar qui n'a pas de chrono enregistré, s'élance pour son ultime tentative, Leclerc va en finir avec son tour en 1'15"372 c'est provisoirement la pole position. Hadjar signe le 7e temps, Norris est dans le dernier virage, la McLaren coupe la ligne à 0"041 de la Ferrari, et Piastri n'améliore pas ! C'est la pole position pour Charles Leclerc, la 27e de sa carrière. Russell hisse sa Mercedes en 4e place, Bortolato est 7e devant Verstappen, Lawson et Hadjar.

© F1