Alors que Daniel Ricciardo a rejoint (et retrouvé) Red Bull Racing en 2023 en tant que pilote de réserve, Christian Horner confirme qu'il y aura plus tard dans l'année, des essais pour l'Australien, pour l'aider à "retrouver son amour pour la discipline".
C'est un Daniel Ricciardo un peu désabusé qui avait décidé de faire une pause dans sa carrière F1, après deux années très compliquées chez McLaren. L'Australien est désormais cantonné au rôle de pilote de réserve chez Red Bull Racing, mais des séances d'essais sont prévues pour lui.
Ricciardo, bientôt au volant de la Red Bull
Christian Horner pense que Daniel Ricciardo est en train de "retrouver son mojo" après son retour chez Red Bull et a confirmé que l'octuple vainqueur du Grand Prix sera testé pour l'équipe dans le courant de l'année. Daniel Ricciardo accompagne Red Bull Racing sur quelques Grands Prix cette saison et participe à toutes les réunions d'information, travaille dans le simulateur et participe au développement de la voiture.
"Daniel est tout simplement une énergie positive à avoir autour de soi et c'est formidable de le voir retrouver sa joie de vivre, de voir ce grand sourire sur son visage, il illumine une pièce lorsqu'il y entre" s'enthousiasme Christian Horner.
"Sa popularité en Formule 1... même s'il ne pilote pas, il reste probablement le pilote le plus populaire ici, et pour nous, c'est tout simplement positif de l'avoir dans l'équipe, contribuant à l'équipe, aux pilotes, à l'équipe d'ingénierie."
"Nous espérons qu'il redécouvrira son amour pour ce sport. Il fera quelques essais pour nous plus tard dans l'année et nous verrons comment cela se passera pour lui. Mais je pense que c'est une expérience différente. Il s'est jeté à l'eau et embrasse ce nouveau rôle."
Interrogé sur le degré de préparation de Ricciardo pour la course au cas où les pilotes habituels Max Verstappen ou Sergio Pérez ne seraient pas en mesure de concourir, Horner a exprimé sa pleine confiance dans le fait que le pilote de 33 ans pourrait prendre le relais et faire le travail.
"Je dirais qu'il est pas loin d'être prêt !" a plaisanté Horner. "Il est en bonne forme, il s'est maintenu en forme et en bonne santé. Je pense qu'il s'entraîne dur et qu'il est prêt à partir si on lui en donne l'occasion.
On pouvait craindre que Red Bull Racing ne fasse pas du tout rouler Daniel Ricciardo cette saison, le début de collaboration vu lors de la soirée de lancement, nous avez donné un aperçu un peu inquiétant.
L'Australien jouait les "mannequins" de luxe pour représenter les sponsors de l'équipe, mais si à présent une session d'évaluation est programmé pour lui, Sergio Pérez peut commencer à trembler dans son baquet. On sait que depuis l'affaire de Monaco de l'an passé (où Pérez a fait exprès de déclencher un drapeau jaune pour annuler la meilleure tentative de Verstappen), cela a jeté un froid au sein de l'équipe. Red Bull Racing prépare donc en coulisses son Plan B, si jamais la situation devenait incontrôlable entre les deux coéquipiers actuels.