Alors que Sergio Pérez entrevoyait un podium au Grand Prix d'Azerbaïdjan, le Mexicain a abandonné suite à son contact avec l'Espagnol Carlos Sainz. Un accident que déplore Christian Horner qui estimait que son pilote méritait le podium.

Christian Horner a insisté sur le fait que Sergio Perez "méritait beaucoup plus" à Bakou avant qu’un accident spectaculaire avec Carlos Sainz lors de l'avant-dernier tour ne mette fin à sa course de manière désastreuse.

Horner déplore l'accident de Pérez qui méritait ce podium

Perez était confortablement troisième pendant la majeure partie de l'épreuve, puis fut en mesure d'espérer doubler Charles Leclerc pour la deuxième place, mais une attaque tardive de Carlos Sainz a forcé le pilote Red Bull à se défendre.

S’adressant à Sky Sports F1 après la course, Christian Horner a déclaré que son pilote "méritait beaucoup plus", ajoutant "qu’il aurait dû au moins être sur le podium" aujourd'hui.

"C'est vraiment très décevant. Cela a détruit la course de Checo aujourd'hui. Cela nous a coûté beaucoup de dégâts et, bien sûr, des points vitaux pour le championnat des constructeurs. C'était une course magnifique en tête pendant tant de tours. C'était génial d'en faire partie, c'était excitant, et c'est juste décevant que cela se soit terminé de cette manière alors que ce n'était pas nécessaire."

Perez a eu une longue période difficile lors des récentes courses en raison de problèmes avec la voiture, mais il a montré une remontée remarquable lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, à tel point qu'Horner pensait qu'il aurait pu gagner.

"Malheureusement, il a perdu pas mal de temps lors de ses tours de sortie derrière Alex Albon, et ensuite Land Norris l'a copieusement ralenti, ce qui a donné à Oscar Piastri une meilleure position sur la piste", a-t-il poursuivi. "Je pense que sans cela, il aurait gagné la course. C'est l'une de ces choses qui sont très déchirantes pour lui et pour l'équipe, sachant que tant d'efforts ont été déployés pour perdre un podium dans les derniers tours de la course."

Malgré son abandon, sa performance semblait globalement plus forte que celle de son coéquipier Max Verstappen, qui a franchi la ligne à la cinquième place derrière son rival pour le championnat, Norris. Discutant des différences de confiance à Bakou, Horner a expliqué que Perez avait "trouvé un bon rythme et réglage" et qu’il avait une voiture très rapide pour la course.

"Je pense que nous avons peut-être introduit quelques éléments sur la voiture de Max qui n'ont pas aussi bien fonctionné, et je pense que nous avons probablement endommagé les pneus en nous battant dans ce groupe pendant une si longue période", a-t-il ajouté. "Si vous regardez le relais de George Russell, il l'a commencé très, très lentement, puis a progressivement amélioré ses performances et a eu de meilleurs pneus à la fin. Donc oui, c'est vraiment très frustrant."