L'écurie Red Bull Racing a bien été épinglée pour un dépassement du budget plafonné, et la sanction est tombée : une amende de 7 millions de dollars et une réduction du temps de développement pour 2023.
La FIA a donc sanctionné Red Bull Racing pour un dépassement du budget plafonné, l'écurie de Milton Keynes a 30 jours pour payer son amende de 7 millions de dollars. La FIA a détaillé en 13 points distincts la sanction infligée à Red Bull Racing. Bien que la sanction soit acceptée, c'est à contre-cœur que Red Bull Racing évalue déjà les conséquences et ce que va lui coûter ce précieux temps en soufflerie qu'elle ne pourra pas mettre à profit. Horner estime qu'il pourrait y avoir de sérieuses implications pour leurs performances pendant la campagne 2023.
Horner espère une bonne cause pour l'amende
Christian Horner a tenu une conférence de presse lors du Grand Prix de Mexico pour expliquer que l'excédant des dépenses en 2021 n'a absolument pas concerné le développement de la voiture et qu'ils n'en ont rien tiré en performances. Il évalue aussi cette lourde sanction en terme de manque de développement pour 2023 à une perte de presque une demi-seconde au tour.
Quant au montant de l'amende, qui représente une belle somme, le patron de Red Bull Racing en espère un bon usage de la part de la FIA. "C'est une énorme somme d'argent, payable dans une période de 30 jours", a déclaré le patron de l'équipe. "Évidemment, c'est à la FIA de décider ce qu'elle en fait, mais nous espérons qu'elle ira à une bonne cause."
L'une des bonnes causes que Christian Horner évoque serait les catégories de course junior, comme la W Series, la discipline réservée aux pilotes féminines qui a dû s'interrompre avant son terme faute de moyens financiers suffisants. "Nous voyons maintenant des championnats qui ont des difficultés financières, et nous espérons qu'ils pourront en faire quelque chose de bien", a répété Horner.