Une seule victoire a échappé à Red Bull Racing en 2023, soit une copie rendue presque parfaite pour la RB19. Une saison d'ultra-domination qui fait penser à Christian Horner que cette voiture entrera dans les livres d'histoire.
La RB19 a tout balayé sur son passage cette saison, battant une série de records aux mains du désormais triple champion du monde Max Verstappen. Avec son coéquipier, qui a également remporté deux victoires en début de saison, la voiture de Red Bull a remporté 21 des 22 courses de l'année, un exploit stupéfiant qui éclipse les comparaisons avec d'autres époques de domination.
La RB19 dans les livres d'histoire
La victoire de Verstappen lors de la dernière course de la saison lui a permis de remporter 19 victoires, l'anomalie de Singapour étant le seul week-end où Red Bull n'est pas monté sur la première marche du podium. Ils ont également réussi à remporter cinq des six Sprints à eux deux, Oscar Piastri au Qatar étant le seul pilote capable de prendre le dessus sur la RB19 dans le format le plus court.
"Cette voiture restera dans les livres d'histoire comme une voiture très, très spéciale", a déclaré Horner. "Avoir gagné 21 courses sur 22... Le fait d'avoir manqué Singapour laisse une marge de progression. Mais quelle année !"
"Je pense surtout que tous les hommes et toutes les femmes qui travaillent dans les coulisses de l'usine, dans l'ensemble de l'entreprise, ainsi que tout le personnel d'assistance, ont fait en sorte que tout cela se produise. Ils ont joué leur rôle dans la fabrication, la livraison et l'exploitation de cette voiture."
"Nous avons eu 22 sites différents et nous avons gagné dans 21 d'entre eux. Il y a eu de la pluie, du vent, toutes sortes de conditions et de stratégies. L'année a été tout simplement phénoménale et tout le monde peut être très fier de ce qu'il a accompli."
Ce n'est pas seulement la vitesse évidente de la RB19 qui a rendu cette année si spectaculaire pour l'équipe, puisqu'elle a remporté le plus grand nombre de victoires en une saison, le plus grand nombre de victoires par un seul pilote, le plus grand nombre de victoires par un pilote à partir de la pole position, le plus grand nombre de points et son tout premier doublé au classement des pilotes.
La RB19 a également été incroyablement fiable, avec un groupe propulseur performant sur les lignes droites, un montage DRS dominant et une série d'améliorations en début de saison qui ont permis à l'équipe de se détacher encore plus du peloton.
"Je pense que nous avons traversé des années difficiles, mais nous n'avons jamais perdu de vue notre objectif", a poursuivi M. Horner. "Au cours de ces années difficiles, nous avons toujours remporté des victoires ici et là et nous n'avons jamais perdu notre esprit combatif."
"Nous fonctionnons toujours comme une équipe de course de la vieille école. Nous repoussons les limites, nous nous dépassons nous-mêmes et je pense que personne ne veut laisser tomber l'équipe. Dès que Honda est revenu avec un moteur compétitif, nous avons été en mesure de capitaliser sur cela, et je dois leur rendre hommage pour le rôle qu'ils ont joué et la fiabilité que nous avons vue aussi."
Même la saison 2016 de Mercedes n'est pas à la hauteur de cette domination, les Flèches d'argent s'étant inclinées en deux courses sur les 21 Grands Prix de l'année. Ce que Red Bull a fait a stupéfié même les vétérans les plus cyniques du paddock, mais ils ne se reposent pas sur leurs lauriers.
"Nous sommes toujours à la recherche des imperfections, car ce n'est jamais suffisant", a ajouté Horner. "Nous connaissons nos adversaires, ce qui les a motivés à revenir à la charge. Dans ce sport, rien n'est figé, tout va très vite et on voit bien que l'adversaire se rapproche de plus en plus quand on n'évolue pas. Nous espérons donc tirer toutes les leçons de cette voiture et les appliquer à la RB20, notre 20e voiture, l'année prochaine, pour essayer de défendre ces deux titres."