Auteur d'une saison contrastée malgré sa deuxième place au championnat des pilotes, Sergio Pérez se sait très observé par ses patrons, Helmut Marko et Christian Horner. Ce dernier pense que le Mexicain doit avant tout résoudre ses problèmes lors des qualifications le samedi.
Après un début de saison tonitruant qui l'aura vu remporter deux victoires et signer autant de pole position, Sergio Pérez s'est peu à peu éteint, notamment après le Grand Prix de Miami, dominé par son équipier Max Verstappen.
Le milieu de la saison a été très compliqué pour le Mexicain dont la place chez Red Bull semblait menacée, tout au moins dans la presse. Il a néanmoins réussi à sécuriser un doublé au championnat des pilotes, une première pour Red Bull, en s'assurant la deuxième place du classement face à Lewis Hamilton.
Sergio Pérez doit s'améliorer le samedi
Malgré tout, Christian Horner, le Directeur sportif de l'équipe autrichienne, pense que son pilote doit encore progresser, surtout dans l'exercice des qualifications : "Son rythme, quand vous regardez l'analyse du week-end [d'Abou Dhabi], était encore une fois très, très fort. Il faut juste qu'il règle ses samedis." a déclaré le Britannique à nos confrères de Skysport après la dernière manche de l'année.
En effet, la moyenne des places en qualifications de Pérez est de 8,8 contre 3,1 à son équipier, triple champion du monde. Le rythme de course du Mexicain est certes solide et ses mauvaises places sur la grille lui ont permis de se faire remarquer par de nombreux dépassements, mais Horner attend plus de son pilote : "Il a probablement dépassé plus de voitures que n'importe qui d'autre cette année, mais nous avons juste besoin qu'il démarre dans les quatre premiers plutôt qu'au neuvième ou au dixième rang, quelle qu'ait été sa moyenne lors des dernières courses."
"Il a terminé deuxième du championnat du monde et a gagné de belles courses, il a fait de belles courses, mais je pense qu'il sait où il doit s'améliorer. Je pense qu'il y aura un peu de changement dans sa façon de piloter l'année prochaine. Il sait que c'est une année importante pour lui et il prendra un peu de temps cet hiver pour réfléchir à ce qu'il doit améliorer et je suis sûr qu'il reviendra en force l'année prochaine." conclut Horner.