Alors que Sergio Pérez possède un contrat jusqu'à fin 2026 avec Red Bull Racing, sa situation est de plus en plus délicate chaque jour. Christian Horner évoque même des décisions difficiles qui doivent être prises.

Deux camps s'opposent au sein de Red Bull Racing : celui de Christian Horner et le second de Helmut Marko. Le premier était encore jusqu'à très récemment un soutien du pilote mexicain Sergio Pérez, alors que l'Autrichien qui chapeaute la Red Bull Junior Team souhaite son départ au plus vite.

Pérez lâché par Horner ?

C'est un doux euphémisme de dire que la saison 2024 (tout comme 2023 et 2022) n'est pas au niveau des attentes de Red Bull Racing. Le Mexicain le reconnaissait lui-même, il a besoin très rapidement d'un regain de forme. Au Mexique, le père de Sergio Pérez a cru bon faire une sortie médiatique en prédisant que son fils serait un jour, champion du monde de F1.

Nous sommes encore très loin de ces considérations, car ce qui occupe l'esprit de Christian Horner désormais, c'est de savoir si Sergio Pérez a encore un avenir au sein de l'équipe. "Checo a encore passé un week-end horrible. Rien n'a fonctionné pour lui ce week-end. Il sait que la F1 est une entreprise basée sur les résultats et qu'inévitablement, lorsque vous n'êtes pas à la hauteur, les projecteurs sont braqués sur vous" déclarait Horner à l'issue du week-end.

"En tant qu'équipe, nous avons besoin que les deux voitures marquent des points et c'est la nature de la F1. Du point de vue de l'équipe, nous travaillons avec lui aussi dur que possible pour essayer de le soutenir.

Je pense que nous avons fait tout ce que nous pouvions pour soutenir Checo, et nous continuerons à le faire au Brésil le week-end prochain, mais il y a un moment où vous ne pouvez pas tout faire."

Red Bull compte désormais 25 points de retard sur Ferrari et 54 sur le leader McLaren. Alors qu'il ne reste plus que quatre courses à disputer cette année, la troisième place serait le pire résultat de l'équipe au championnat des constructeurs depuis 2019. Et comme certains rapports proclament que Liam Lawson pourrait être un pilote Red Bull plus tôt que prévu, son duel en piste avec Pérez a été plus que tendu en piste, mais le directeur de l'équipe n'a pas voulu se laisser entraîner dans des spéculations sur un changement soudain de pilote.

"Les pilotes Racing Bulls n'ont pas non plus passé une très bonne journée", a ajouté Horner. "Il est étonnant de voir à quelle vitesse le monde peut changer en sept jours. Cette surveillance sera toujours présente et il arrive un moment où des décisions difficiles doivent être prises. Nous sommes maintenant troisièmes du championnat des constructeurs. Notre détermination est d'essayer de retrouver une position gagnante, mais la tâche sera ardue au cours des quatre prochaines courses."

L'avenir de Pérez impacté par le retrait d'un sponsor ?

Mais Sergio Pérez pourrait aussi voir sa situation s'aggraver à cause de ses sponsors. En effet, ESPN Brésil rapporte que Red Bull ne portera plus le parrainage de Telmex, le principal sponsor de Sergio Pérez, à partir de 2025 et, bien que cela soit encore en discussion, il s'agit d'une possibilité latente, a confirmé Carlos Slim Domit, président de Escudería Telmex.

La raison principale du possible départ de l'entreprise mexicaine de communications, qui est actuellement présente dans la monoplace avec les publicités Infinitum et Claro, est que AT&T, une multinationale dans le même domaine, fera un fort investissement dans l'équipe Red Bull et qu'il n'y a pas de place pour deux entreprises concurrentes dans la même voiture.

Slim Domit a précisé que le fait de mettre fin à leur relation avec Red Bull ne poserait pas de problème à Sergio Pérez et qu'Escuderia Telmex ne cesserait pas non plus d'être son sponsor.

"Nous discutons avec l'équipe, nous sommes toujours en pourparlers, ce n'est pas définitif, mais celui avec qui nous avons toujours l'intention de continuer, c'est Checo", a déclaré Slim, interrogé par ESPN. "La question du contrat de Checo est indépendante de la question de notre sponsoring, il en a toujours été ainsi depuis qu'il a signé avec l'équipe, mais s'il n'y avait plus d'opportunité de continuer avec l'équipe, nous continuerions certainement avec Checo. L'intention est de continuer avec Checo, où qu'il soit, nous serons avec lui."

Pour rappel, en 2013, Sergio Pérez roulait pour McLaren dont le sponsor principal était Vodafone, concurrent de Telmex dont la marque n'était présente que sur la combinaison et le casque du pilote mexicain.