Quel retour surprise ! Après celui de Kevin Magnussen en début d'année chez Haas, voici que Nico Hülkenberg revient en F1, lui qui n'a plus été titulaire lors des trois dernières saisons.
Pilote de réserve pour Racing Point et Aston Martin ces dernières années, on l'a vu en remplaçant de luxe en 2020 pour Serio Pérez et Lance Stroll, avant qu'il ne débute la saison 2022 pour pallier l'absence de Sebastian Vettel, positif au Covid à Bahreïn et Arabie saoudite.
Hülkenberg mesure la chance qu'il a de revenir en F1
Après trois années sans être titulaire en F1, le pilote allemand de 35 ans revient pour une nouvelle aventure avec Haas F1 Team. Nico Hülkenberg a admis qu'il n'était "pas évident" pour Haas de lui donner un volant pour 2023. Il a révélé comment les discussions avec le directeur de l'équipe Guenther Steiner sont arrivées et pourquoi il pense que Haas a le potentiel pour faire encore mieux en 2023.
"Je me sens bien. Heureux, content d'avoir réussi à être de retour", a déclaré Hülkenberg. "Ce n'est pas une évidence après trois ans d'arrêt que je puisse revenir. Je pense que seuls les grands noms et les champions du monde ont réussi à le faire dans le passé, donc je suis très heureux et très fier de cela."
"Après trois ans d'arrêt, ce n'est pas comme si j'avais eu 20 offres sur la table. J'ai observé Haas, j'ai parlé et négocié avec Günther et Gene Haas pendant des années, donc il y avait déjà une certaine connexion."
"Il était difficile d'imaginer revenir au début de cette année et je pense qu'autour d'avril, mai, je n'y pensais plus trop et c'était probablement plus utopique que réaliste. Puis l'été est arrivé, et les choses ont changé d'une certaine manière et ont évolué évidemment dans une direction positive pour moi, ce dont je suis bien sûr très heureux."
Et si Haas F1 Team avait décidé plus tôt dans l'année de conserver Kevin Magnussen, le sort de Mick Schumacher était dans le doute. Alors comment Nico Hülkenberg a réussi à décrocher ce volant, le pilote allemand s'en explique.
"Comme toujours, évidemment, cela commence par une conversation, qui était autour de l'été. Je poursuivais et parlais à Günther pour voir s'il y avait une possibilité et s'il y avait une opportunité."
"Et avec le temps, alors que nous nous rapprochions de la fin de la saison, c'est devenu plus intense et plus sérieux, les discussions, et je pense qu'en fin de compte, je voulais revenir à la course, je voulais être à nouveau dans un baquet, ils voulaient avoir un changement dans l'équipe, donc nos intérêts se sont rejoints et nous voilà."
Après trois années compliquées, Haas a retrouvé un semblant de performance cette saison, grâce en partie au nouveau règlement technique. L'écurie américaine a terminé à la 8e place et a inscrit des points, contrairement à un score vierge en 2021. Et Hülkenberg pense qu'il existe un potentiel évident pour que l'équipe américaine fasse encore mieux en 2023.
"Je pense que l'année dernière, en 2021, c'était une année difficile pour Haas. Ils ont été beaucoup plus forts, des résultats beaucoup plus solides cette année. Mais je vois encore du potentiel que nous pouvons faire mieux."
"C'est évidemment le travail pour moi et Kevin et pour toute l'équipe de faire avancer cette équipe, et naturellement vous voulez toujours faire mieux l'année suivante que l'année précédente bien sûr... Nous commençons demain, cette aventure commence ensemble ici, nous allons travailler et construire l'équipe ensemble à partir d'ici."