Il n'y aura pas de retour aux spécifications Pirelli 2018

En préambule du Grand Prix d'Autriche, une réunion fut organisée entre Pirelli, la FIA et les patrons d'écuries pour tenter de négocier un retour aux spécifications de pneus vus en 2018.

Certains pilotes se sont plaint du nouveau comportement des pneus Pirelli dont les équipes ne parviennent pas à en extraire le potentiel, à l'exception de Mercedes. C'est ce qui expliquerait, selon certains pilotes, comme Sergio Pérez par exemple, que les courses cette saison soient devenues si ennuyeuses.

Pas de changement pour les Pirelli 2019

Pour qu'un tel changement intervienne à la mi-saison, il faut que 7 des 10 équipes donnent leur accord pour que la FIA autorise cette modification. Cette saison, Pirelli avait opté pour une bande de roulement plus fine qu'en 2018 et l'avait même introduite sur certains Grands Prix l'an passé pour les tester. Une gomme qui convenait parfaitement, déjà, aux Mercedes au détriment de ses adversaires.

Dans le clan Mercedes, on se refuse à revenir aux pneus 2018, pour justifier cela, Lewis Hamilton prend l'exemple du Canada durant lequel il a pu suivre Sebastian Vettel de très près pour le pousser à la faute. Avec les anciennes gommes, le pilote britannique assure qu'il n'aurait pas pu suivre la Ferrari à cette distance.

Cette mesure va uniquement à l'encontre de la domination des Mercedes, pour Sebastian Vettel, il ne dit pas qu'ils pourraient à nouveau gagner mais pour lui ça redonnerait un peu d'équité. A l'inverse chez McLaren, le directeur Andreas Seidl ne pense pas qu'il serait très sportif de changer les règles en cours d'année.

Les trois équipes motorisées par un bloc Mercedes sont contre le changement, Mercedes, Racing Point et Williams. McLaren n'est pas favorable non plus à ce changement de composé Pirelli, l'écurie qui semblerait avoir trouvé peut-être le moyen de bien les exploiter au vu de leur prestation au Grand Prix de France. A l'issue de la réunion, c'est une fin de non recevoir, les Pirelli 2019 resteront jusqu'à la fin de la saison.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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