La F1 s'apprête à vivre une nouvelle révolution en 2021. Alors que Liberty Media a présenté les premiers axes, Ilmor et Cosworth les saluent.
Il y a une semaine, La FIA et Liberty Media ont présenté le premier plan sur les moteurs 2021. Il est proposé que le V6 actuel soit maintenu au-delà de 2021. Mais il ne sera plus vraiment le même qu’aujourd’hui. La liste proposée par la FIA contient donc la suppression du MGU-H (système de récupération d’énergie thermique relié au turbo). Elle contient également l’idée d’un MGU-K plus puissant. Celui-ci devra permettre sa gestion plus personnelle et tactique de la part du pilote.
Le turbo aussi sera modifié, avec des contraintes de tailles et un poids limité. Les batteries et les commandes électroniques seront standardisées. Tout cela est fait dans la volonté de réduire les coûts et les possibilités de développement.
Dans la bonne direction selon Ilmor et Cosworth
Interrogé sur BBC Sport, Steve Miller, directeur général d'Ilmor et Bruce Wood, directeur au sein de Cosworth, saluent ce plan proposé par la F1.
"C'est par nature la bonne chose à faire pour échapper à un produit trop compliqué'', explique Steve Miller.
"L'élément clé est que tout nouveau venu devrait dépenser beaucoup, beaucoup moins. Il est certain qu'aucun indépendant ne peut l'envisager en vertu des règles actuelles et tout constructeur ou quelqu'un d'autre entrant maintenant sait que c'est un projet à plusieurs centaines de millions'', ajoute Bruce Wood.
Enfin, le directeur au sein de Cosworth pense que la colère des motoristes actuels doivent penser que la F1 voit sur le long terme. "Il est impossible de dire que le statu quo tel qu'il est actuellement peut être maintenu à long terme et si l'un des motoristes actuels doit abandonner, je ne pense pas qu'il va être remplacé par un autre. Alors, je pense qu'ils ont pris une vision à long terme'', explique-t-il.