Depuis 1968 et l'apparition de Gold Leaf sur les pontons de la Lotus lors du Grand Prix de Monaco, nombreuses sont les entreprises qui ont apposé leur nom sur les monoplaces. Longines a rejoint la F1 en 1980.
Longines est une société fondée par Auguste Agassiz, avec les avocats Henri Raiguel et Florian Morel. Connue sous le nom de Raiguel Jeune & Cie, elle voit le jour en Suisse en 1832. Il faut attendre une trentaine d'années plus tard pour que l'entreprise implante sa première usine à Saint-Imier, connu localement comme les Longines. La marque prend officiellement son nom après le décès du neveu d'Auguste Agassiz, Ernest Francillon. Ce dernier était le maire de Saint-Imier et vice-président du canton du Jura.
L'histoire de Longines avec la F1
Longines rejoint la F1 en 1980. L'horloger devient sponsor de la Scuderia Ferrari. La marque, qui appartient à la société Allgemeine Schweizerische Uhren AG (ASUAG), qui possédait des marques telles que Certina, Eterna et Oris, est floquée sur le devant de la monoplace italienne d'Enzo Ferrari. La saison suivante, en plus du partenariat avec Ferrari, Longines s'affiche sur les Renault. La firme est également présente sur l'avant des monoplaces jaunes et poursuivra sa collaboration avec le Losange jusqu'au retrait de la Régie de la F1.
L'année 1982 marque un tournant pour la marque d'horlogerie puisqu'elle devient le premier chronométreur officiel de l'histoire de la F1 pour une durée de 10 ans. L'entreprise cèdera sa place à TAG Heuer, autre célèbre sponsor de la F1, à la fin de son contrat, en 1992.
En 1983, l'entreprise est intégrée à la SMH (Société suisse de Microélectronique et d’Horlogerie), aujourd’hui rebaptisée Swatch Group. Longines reste sponsor de la Scuderia Ferrari. Elle garde sa place sur la monoplace italienne jusqu'en 1986. La saison suivante, la marque d'horlogerie est visible sur les pontons de la Ferrari. L'association avec la Scuderia se poursuit jusqu'à la fin de la saison 1988, avant que Longines ne quitte la F1.