Depuis 1968 et l'apparition de Gold Leaf sur les pontons de la Lotus lors du Grand Prix de Monaco, nombreuses sont les entreprises qui ont apposé leur nom sur les monoplaces. Retour sur la courte aventure de Schweppes en F1.
La marque Schweppes voit le jour en 1783 lorsque son fondateur, Johann Jakob Schweppe, dépose le brevet de la première machine à gazéifier l'eau ainsi que de son procédé. La marque est vendue à de multiples reprises. Henry William Lauzun, Francis Charles Lauzun et Robert Brohier héritent de 75% des parts lorsque le fondateur prend sa retraite en 1798.
En 1824, Richard Sparkes récupère les parts de l'héritière de Johann Jakob Schweppe ainsi que celles de la famille Lauzun. John Kemp-Welch garde la marque jusqu'en 1969, avant de rejoindre l'empire Cadbury (En France, le Chocolat Poulain, la Pie qui Chante - Pimousse, Michoko, Carambar-, Hollywood Chewing Gum). Aujourd'hui, la marque est distribuée par Suntory et Coca-Cola Company en Europe.
L'histoire de Schweppes avec la F1
Bien avant son arrivée en F1, la marque "tonic'' sponsorise un jeune pilote canadien en Formule Atlantic. Il s'agit de Gilles Villeneuve, qui deviendra par la suite pilote de la Scuderia Ferrari. La March de 1974 aux couleurs de Schweppes est exposée aujourd'hui au musée éponyme, à Berthierville.
En janvier 1998, McLaren et Cadbury Schweppes PLC concluent un accord, c'est le premier du genre pour l'entreprise. Pourtant, Cadbury Schweppes PLC a failli arriver en F1 plus tôt avec Tyrrell, sur le schéma d'une voiture pourpre. Mais, l'affaire ne se fait pas.
A ce moment précis, la marque est la troisième plus grande compagnie de boissons, derrière Coca-Cola et PepsiCo. La marque Schweppes s'affiche principalement sur les visières et les combinaisons des pilotes. L'accord va durer jusqu'à la fin de la saison 2000. Au cours de la période du sponsoring, la marque a perdu 0,1% de part de marché dans le monde entier, malgré les deux titres de l'équipe en 1998 et 1999.