Inattendu pour le moins, les informations apparaissent quant au projet de Grand Prix à Las Vegas, la célèbre ville américaine qui a accueilli la Formule 1 pour la dernière fois en 1982. Cette candidature est considérée comme ubuesque par certains observateurs et spectateurs ; cependant, des signes semblent montrer que l’idée fait son chemin.
Lors du Grand Prix disputé à Austin 2014, Bernie Ecclestone a été aperçu avec Farid Shidfar. Ce dernier apparaît comme étant l’homme en première ligne dans l’avancée de ce projet de course à Las Vegas, et n’est pas un inconnu.
Fondateur du réseau social Rundavoo, spécialisé dans les réservations et sorties entre amis, et passé par l’entreprise de conseil Accenture, Shidfar est un proche de Steven Spielberg, avec lequel il a collaboré, notamment dans le cadre de la structure créée par le réalisateur, appelée « University of Southern California’s Survivors of the Shoah Visual History Foundation ». Pour cette organisation, Shidfar a contribué au développement de systèmes permettant d’accéder à sa bibliothèque et à ses images depuis des musées du monde entier.
L’homme d’affaires, au cours de sa carrière chez Accenture, a collaboré avec des entreprises telles que Disney, MGM, Universal ou encore Sony, avant de se diriger dans des projets plus personnels tels que Rundavoo, mais également le lancement de l’hôtel Cosmopolitan, à la fin de l’année 2010.
Et l’idée d’organiser un Grand Prix à Las Vegas trotte dans la tête de Shidfar depuis 2011, date à laquelle il a commencé à plancher sérieusement sur la tenue d’une épreuve dans cette ville mythique.
La création de P2M Motorsports Management LLC a été un pas de plus dans ce sens, et le projet avance de manière efficace, au point que le célèbre designer Hermann Tilke s’est rendu plusieurs fois sur place en vue de définir à quoi pourrait bien ressembler ce nouveau tracé. Il est clair qu’Ecclestone voit également d’un bon oeil une implantation plus forte de la Formule 1 aux Etats-Unis, qui s’intéresse davantage à la discipline depuis qu’elle a pris place à Austin, au Texas.
Cela se ressent aussi via les audiences média, qui ont nettement progressé aux Etats-Unis jusqu’à atteindre 11.4 millions de téléspectateurs, soit une progression d’1.7M en un an. L’IndyCar reste le sport mécanique le plus populaire, mais ses audiences ne sont supérieures que de 5% à celles de la F1 aujourd’hui. Il est donc clair que le pays semble désormais prêt à se passionner pour la F1, et Ecclestone, tout comme Shidfar, l’ont bien compris.
Pour la ville de Las Vegas, cela constituerait également un sacré boost, d’autant plus que ce qui fait sa célébrité, à savoir le jeu et le secteur du casino, est en phase d’essoufflement, avec des recettes en baisse et une diminution de l’ordre de 12% au premier trimestre de l’année 2014. Une institution telle que le SLS (Hôtel et Casino), n’effectue, selon Forbes, plus que 30% de ses gains grâce au jeu. Un chiffre à comparer avec celui de 45%, qui est le pourcentage moyen à l’échelle de l’Etat du Nevada, mais surtout avec les 62% qui étaient la norme il y a de cela trente ans…
Les fans de sport auto et de jeu qui rêvent de joindre leurs deux passions le temps d’un week-end peuvent donc espérer voir ce rêve devenir une réalité sous peu !