La 7e manche du championnat est aussi la première de la saison européenne sur le tracé d'Imola. La première séance d'essais libres a été dominée par Charles Leclerc devant George Russell et Carlos Sainz.
Dans cette séance, on constate que Kevin Magnussen a laissé son baquet à Oliver Bearman pour une nouvelle expérience en F1, Pierre Gasly porte un casque hommage à Ayrton Senna.
Imola, EL1
En pneus Medium, Russell fixe un premier chrono en 1'19"704 avant que son coéquipier l'imite avec 0"005 de retard. Chez Alpine, on n'a pas lancé immédiatement la voiture de Pierre Gasly, une purge de freins étant nécessaire, le Français devra être patient avant de se lancer en piste. Russell descend la référence en 1'18"193 d'un souffle devant la McLaren de Piastri. Les Red Bull de Verstappen et Pérez évoluent pour l'instant à 0"4 de la Mercedes de tête. Leclerc commence à se montrer avec sa Ferrari évoluée, il es troisième à 0"279 de Russell.
Les pilotes augmentent encore leur rythme, Russell tourne en 1'17"909, Verstappen se rapproche à 0"141. Signe que la McLaren a progressé depuis Miami, Oscar Piastri parvient à se hisser au niveau de la Mercedes (étonnamment rapide pour l'instant, certainement roule-t-elle à vide), l'Australien est à 0"042 de la Mercedes. Alex Albon est immobilisé au virage 11 en bas d'Acque Minerali, le Thaïlandais pose pied à terre et le Drapeau Rouge est déployé.
Après une courte interruption de 5 minutes, la séance reprend ses droits, chez McLaren on travaille sur l'écoulement du flux d'air puisque la voiture de Lando Norris est couverte de peinture Flow Vis sur la suspension avant droite. En pneus Soft, Leclerc établit le meilleur chrono en 1'17"438, sur une première tentative en pneus tendres, Verstappen fait face à du trafic, Tsunoda se hisse au deuxième rang à 0"033 de la Ferrari, avant que Sainz n'améliore en 1'17"120. Si Tsunoda s'est illustré en haut du classement, Ricciardo est allé visité le bac à gravier aux virages 17 / 18 de Rivazza. Hamilton fait la maximum avec sa Mercedes, troisième à 0"288 de la meilleure Ferrari (celle qui sera la sienne en 2025).
Russell semble confirmer la bonne forme de la Mercedes avec à nouveau le meilleur tour en 1'17"094, un souffle devant Sainz. Hamilton se fait surprendre à Acque Minerali, en sortant du virage et déstabilisé par le vibreur, il part en tête-à-queue, sans taper le mur. Verstappen réussit à revenir à 0"250 du meilleur temps de Leclerc (1'16"990), Pérez le devance de 0"007. Beaucoup de pilotes ont basculé en simulation de course dans les dernières minutes, c'est le cas de Piastri, Leclerc, alors que Verstappen, lui, cherche à établir le meilleur temps, mais se rate à la chicane Variante Alta. Et le Néerlandais semble souffrir de son train avant puisqu'il échoue dans Acque Minerali dans une nouvelle tentative rapide. C'est donc Charles Leclerc qui signe le meilleur chrono de la séance devant Russell et Sainz.