La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour cette dernière session avant les qualifications, c'est Oscar Piastri qui domine devant Lando Norris, de bons espoirs pour McLaren en vue de la qualification.

A l'heure de prendre la piste, il fait 23°C dans l'air et 44°C en piste. L'équipe qui doit réagir c'est Red Bull Racing après une première journée compliquée et mal réglée.

Imola, EL3

Les premiers chronos des premières minutes sont encore loin des meilleures références de la veille, seules les deux Ferrari et Red Bull ont enregistré un temps. Leclerc en pneus tendres fixera ensuite un chrono en 1'16"281 qui se rapproche de ce que l'on a vu hier, Verstappen en Medium se rapproche à 0"190, ont-ils résolu leurs soucis d'équilibre ? Chez McLaren, les mécaniciens sont encore affairés aux derniers réglages sur la voiture de Piastri alors que le premier quart d'heure est écoulé. Les pilotes Aston Martin ont débuté la séance avec les pneus durs.

Sainz va relayer son coéquipier en haut de la feuille des temps en 1'16"067, Leclerc a aussi amélioré sa marque en 1'16"087. Si les Aston Martin tournent en pneus Hard, les Alpine sont en Medium comme les Haas, cette première demi-séance est très studieuse. Oscar Piastri sort enfin des stands, en pneus Medium. Alonso en pneus durs était en amélioration sur son meilleur tour, mais décroche à Rivazza et part en marche taper les barrières, le demi-train arrière gauche est arraché, Drapeau Rouge !

Une courte interruption, la séance va reprendre pour la deuxième moitié de temps de roulage. Piastri s'est hissé au niveau des Ferrari, au troisième rang à 0"190, Norris est légèrement plus loin à 0"328 mais les McLaren sont à surveiller de près pour les qualifications. Il reste 20 minutes dans cette séance et Verstappen n'a pas encore chaussé les pneus tendres ni même son coéquipier, même constat pour Norris. Piastri s'était emparé du record du secteur 1, mais sort trop large dans la dernière partie du circuit.

Albon, qui vient de prolonger chez Williams, s'invite dans le Top 10 au 6e rang à 0"403 du meilleur chrono, Tsunoda continue sa belle entame du week-end avec le 8e temps à 0"6 de la Ferrari de tête, Bottas place aussi sa Stake F1 dans le Top 10, tout comme Sargeant, plus que jamais sous pression. Dans les dernières minutes, certains chaussent les Soft neufs, Russell remonte au 3e rang en 1'16"095 avant que Piastri ne fasse mieux que les Ferrari en 1'15"929, les McLaren sont plus que jamais candidates à la pole position.

Alors qu'on attendait de voir qui allait répliquer au temps de l'Australien, Pérez se sort dans le bac à la chicane de Variante Alta, ce qui déclenchera un deuxième Drapeau Rouge. On pensait à une fin de séance sous drapeau rouge, mais finalement la direction de course relance la session pour les 3 dernières minutes. Gasly et Leclerc se gênent copieusement au moment de passer la ligne pour déclencher leur chrono, Norris revient à 0"3 de Piastri qui a drastiquement descendu le chrono en 1'15"529. Verstappen ne termine pas sa tentative et rentre aux stands, Ocon a intégré le Top 10 avec le 8e chrono. Les McLaren sont aux avant-postes devant les Ferrari, Russell devance Verstappen, Albon est 7e devant Ocon, Stroll et Hülkenberg.

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