La relation entre l'équipe de F1 Ferrari et l'équipe MotoGP Ducati se résume à un partenaire : Philip Morris. Ainsi, les deux équipes semblent proches d'un accord avec IQOS, la marque de cigarettes chauffées de Marlboro.
La législation a interdit la publicité pour les cigarettiers. Si cette interdiction a été faite de manière progressive, c'est en 2007 que la marque Marlboro est vue pour la dernière fois sur une F1. Cependant, le cigarettier et la Scuderia perdurent leur lien. En septembre dernier, un nouveau contrat est signé jusqu'en 2020.
Concernant la MotoGP, Marlboro disparaît officiellement des carénages de la Ducati en 2009. Le cigarettier reste, comme pour la Scuderia, partenaire de l'équipe si on en croit le site de l'équipe.
Récemment, différentes rumeurs annoncées l'arrivée d'un nouveau partenaire au sein des deux équipes. Ainsi, celui-ci serait commun et proche de leur partenaire : IQOS. La marque de cigarettes chauffées de Philip Morris devrait être sur la F1 comme la MotoGP. Selon différentes sources, les différents accords devraient être finalisés dans les prochaines semaines.
La perte de sponsors
La Scuderia Ferrari a perdu le soutien de la banque espagnole Santander. Ducati a également perdu un sponsor cet hiver. Ainsi, la marque de télécom TIM, présente sur la MotoGP depuis 2003, a choisi de ne pas continuer le sponsoring.
Si la loi française interdit le sponsoring d'une marque de cigarettes électroniques en France, la retransmission de compétitions de sport mécanique (courses ou rallyes automobiles ou deux-roues), qui se déroulent dans un pays où la publicité pour le tabac est autorisée, peut être assurée par les chaînes de télévision.