Italie, EL1 : Leclerc devance Sainz et Russell

C'est à Monza, le Temple de la Vitesse que le Grand Prix d'Italie va se dérouler devant des tribunes rouges et non plus orange comme à Zandvoort.

Avant de commencer cette première séance d'essais libres, la F1 a respecté une minute de silence en l'honneur de la Reine Elizabeth II, décédée ce vendredi 8 septembre. Tout le paddock était silencieux, à l'unisson à quelques minutes du début de la séance. Un beau temps, ici à Monza, 26°C dans l'air, la piste affiche 37°C.

© F1

Italie, EL1

Le premier qui va prendre la piste c'est Nyck de Vries qui roule dans l'Aston Martin, à la place de Sebastian Vettel. Les configurations aérodynamiques sont très spécifiques pour Monza, on observe des ailerons avant mais surtout arrière très plat ! Chez Red Bull, on en teste deux différents, très braqué pour celui de Verstappen. On observe un peu de fumée à l'arrière de l'AlphaTauri de Pierre Gasly, qui en piste tire tout-droit à la première chicane avant que le stand ne le rappelle au box à cause d'un souci mécanique.

© Aston Martin

Et chez Ferrari, on s'inquiète également, après un tour d'installation la monoplace de l'Espagnol est monté sur les tréteaux, entame de week-end compliqué pour les Rouges ! Chez Haas, il y a Antonio Giovinazzi, qui roule certainement pour une évaluation en vue d'un éventuel retour pour 2023, car l'Italien n'est pas un rookie et cela ne compte pas pour les séances dédiées aux débutants.

Après les 10 premières minutes, Verstappen a établi une référence en 1'23"234 avec les pneus Hard, les autres pilotes sont pour l'heure renvoyés à plus d'une seconde ! Verstappen aura au moins 5 places de pénalité sur la grille de départ après l'installation d'un 5e moteur ! Pérez, lui, verra un 4e moteur installé ! Et dans l'écurie sœur, chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda a reçu une 5e réprimande cette saison, ce qui aboutit à 10 places de pénalité sur la grille, voyant cela l'écurie a profité pour lui changer ses éléments mécaniques, ce qui le renverra en fond de grille.

© Haas

Chez Ferrari, on a démonté une bonne partie de la monoplace de Sainz pour changer un élément avant de renvoyer l'Espagnol en piste après 15 minutes d'intervention. Tsunoda en piste en pneus Soft est passé sous la seconde à 0"934 du chrono de Verstappen. En pneus Sot, Leclerc améliore la meilleure marque en 1'22"410. George Russell hisse sa Mercedes au 3e rang à 0"580 juste devant les deux Alpine. Et sur un nouvelle tentative, Russell revient à moins de 0"3 de la Ferrari de tête. Une autre Ferrari est en piste, celle de Sainz qui a été libéré de son box.

L'Espagnol revient à 0"077 de son coéquipier pour sa tentative avec les pneus Soft, alors que le Monégasque allume les secteurs en violet mais ne parvient pas à amélioré sa référence sur la ligne. Quelques pilotes ont roulé sur des relais avec un peu plus d'essence pour simuler le rythme de course. C'est Charles Leclerc qui va conserver le meilleur temps de la séance devant Carlos Sainz et la Mercedes de George Russell.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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