Une semaine après les Pays-Bas, le Grand Prix d'Italie se déroule toujours sur le circuit de Monza, le Temple de la vitesse. Pour cette première séance d'essais libres, Max Verstappen se montre le plus rapide.

Avec un tracé de Monza resurfacé, des nouveaux vibreurs plats et une première chicane à la trajectoire élargie, un nouveau circuit s'offre aux pilotes. Il fait 32°C dans l'air et 50°C en piste.

Italie, EL1

Deux nouveaux pilotes en piste, Kimi Antonelli dont l'officialisation de titulaire devrait être officialisé ce samedi, porte le n°12 chez Mercedes. Chez Williams, il y a un nouveau titulaire, et ce jusqu'à la fin de la saison, Franco Colapinto remplace Logan Sargeant chez Williams, il a le n°43. Comme il y a un nouvel enrobé, rapidement tous les pilotes sortent des stands, Alonso est finalement dans la voiture alors que l'on attendait Felipe Drugovich, l'Espagnol sort avec une panoplie de sondes Pitot sur l'Aston Martin.

Symboliquement, le premier chrono en tête de la hiérarchie est celui d'Antonelli avec les pneus Soft en 1'23"955. Il sera relayé par Hamilton, lui aussi avec les pneus tendres en 1'23"350. Verstappen semble toujours agacé par le comportement de sa Red Bull, puisqu'il rate à plusieurs reprises le freinage de la première chicane. Antonelli va terminer prématurément sa séance, puisqu'il va perdre la Mercedes dans la Parabolique et va s'encastrer dans les barrières de pneus, comme le Safety-Car Aston Martin, hier ! C'est le Drapeau Rouge dans cette séance après seulement 10 minutes. Il restera un peu moins de 40 minutes lorsque la session reprend ses droits.

Les pilotes se relaient en haut de la feuille des temps, tantôt en pneus Medium ou Soft, Verstappen, puis Leclerc, Albon, Sainz, Norris puis Bottas en Soft en 1'22"416. Hamilton devance à nouveau son ex-coéquipier, 1'22"214 pour le pilote Mercedes. Avec ce nouvel enrobé, les pilotes prennent leurs marques, affinent les réglages et évaluent l'adhérence de cette piste qui évolue. Bottas reprend son bien en 1'22"127 après la mi-séance. Hamilton est à 0"087 derrière la Stake du Finlandais, Albon est sa Williams à 0"093.

Alors qu'il était en amélioration du tour, Carlos Sainz s'offre une belle frayeur à la Parabolique, deux roues dans les graviers mais l'Espagnol parvient à rester en piste. Leclerc, lui, remonte au deuxième rang à 0"012 de la monoplace verte de Bottas. Pour Colapinto, le meilleur tour de l'Argentin est de 1'22"880 à 0"7 du meilleur tour, le nouveau pilote Williams a enchaîné trois runs, trois tours en Soft, trois boucles en Medium, puis quatre dans un autre relais.

A 12 minutes de la fin de séance, Leclerc prend les commandes de la séance devant les Tifosi, 1'21"904, seulement 0"013 devant Norris, est-ce déjà le duel que l'on aura pour les qualifications ? Sainz revient en troisième position à 0"222 de son coéquipier, Pérez avec 0"4 de retard n'a que le huitième temps, alors que Verstappen ressort des stands pour essayer d'extraire le meilleur de la RB20. Alonso, pour la première fois en Soft, est à 0"470 du chrono de référence, Verstappen sort les griffes et parvient à s'emparer du meilleur temps en 1'21"676.

Dans les derniers instants de la séance, Ocon est victime d'un tête-à-queue à la première chicane, Colapinto va visiter les graviers à la Parabolique. La séance en termine avec le meilleur temps de Max Verstappen qui rassure un peu le clan Red Bull devant Leclerc et Norris. La surprise vient de Bottas au 5e rang, Albon place sa Williams au 8e rang.

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