La séance qualificative du Grand Prix d'Italie permet à Max Verstappen de signer la 45e pole position de sa carrière, il aura à ses côtés en première ligne Lando Norris.
A l'heure de sortir des stands, il fait 27°C dans l'air et 44°C en piste.
Italie, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
La première moitié de la session est déjà très disputée avec les deux McLaren qui pointent en tête, 1'19"611 pour Norris pour 1 dixièmes devant son coéquipier. Mais Alonso vient s'intercaler entre les monoplaces orange. Les écarts sont si faibles que Sainz, Bortoleto et Leclerc parviennent aussi à séparer les McLaren, mais c'est Russell qui établir la meilleure référence sur des pneus Medium, le seul à pouvoir faire ça en 1'19"414. Antonelli a tenté de reproduire la performance de son coéquipier, en vain, l'Italien chez lui n'est que 17e. A nouveau, les 20 monoplaces se tiennent en moins de 9 dixièmes, tout est extrêmement serré, la hiérarchie va être chamboulée pour l'ultime run des pilotes.
Antonelli n'a pas eu d'autre choix qu'opter pour les pneus Soft pour son ultime run. Ocon remonte au 11e rang, mais Bearman fait mieux avec le 6e temps, Tsunoda est 3e à 0"205, la piste donne plus de grip. Verstappen revient à 0"041 de Russell, Antonelli est 11e, Lawson avorte sa tentative et rentre aux stands, Hadjar n'est que 15e en coupant la ligne, Albon élimine Hadjar avec le 15e chrono. Piastri est 10e à 0"297 du chrono de Russell.
Les éliminés sont : Hadjar, Stroll, Colapinto, Gasly et Lawson.
Session Q2 - 15 minutes
Sur des pneus Soft rodés qui ont plus de 5 tours, les Williams seront les premières à réaliser une référence, Sainz donnant une légère aspiration à Albon, l'Espagnol signe un chrono en 1'20"239 mais le Thaïlandais a relâché son effort après avoir mordu aux virages Ascari. En pneus neufs, Verstappen va couper la ligne en 1'19"140 profitant d'une très belle aspiration de Piastri. Russell place sa Mercedes à 0"147 de la Red Bull, Antonelli est à 3 dixièmes, Tsunoda s'intercale entre les Mercedes, tout comme Leclerc à 0"219 du Néerlandais en 3e position, mais la Sauber de Bortoleto permet au Brésilien de faire mieux à 0"183. Norris annonce un souci dans sa monoplace, son ingénieur lui demande de rentrer.
Piastri avec une légère aspiration sur Norris après la Parabolica, coupe la ligne avec le 3e temps à 0"151 de la meilleure référence. Norris est rentré à son garage, il reste moins de 7 minutes dans la séance, le Britannique n'a toujours pas de chrono enregistré. Le pilote McLaren ressort à l'assaut du chrono, il va signer un temps en 1'19"451 au 7e rang à 0"311 de Verstappen. Ocon améliore très peu au 12e rang, Antonelli se hisse au 2e rang à 0"105 de Verstappen, Alonso remonte au 7e rang, Norris est en danger, Leclerc est 5e, Hamilton avec son 8e temps élimine provisoirement Norris qui entame son dernier tour rapide. Norris pousse son effort au maximum et va couper la ligne en 1'19"293 il intègre la Q3.
Les éliminés sont : Bearman, Hülkenberg, Sainz, Albon et Ocon.
Session Q3 - 12 minutes
Norris est premier à déclencher son chrono sur des pneus Soft, son dernier disponible logiquement, le pilote McLaren va établir un tour en 1'19"433 moins rapide que la référence de la Q2. Piastri améliore en 1'19"056, Russell se hisse au 2e rang à 0"101 mais Leclerc fait exulter les tifosi avec le meilleur chrono en 1'19"007 et Hamilton l'imite avec 0"117 de retard. Mais Verstappen douche les espoirs des fans italiens en 1'18"923. Bortoleto se paye le luxe d'être plus rapide que Norris alors qu'il a tourné avec des pneus Soft rodés.
Tsunoda est le premier à déclencher son chrono, Leclerc devance Hamilton et lui donnera un peu d'aspiration. Leclerc va sortir de la Parabolica et signer un moins bon chrono, Hamilton n'améliore pas. Pour Piastri c'est le 2e chrono à 0"059 de Verstappen alors que Norris prend la meilleure référence en 1'18"869 mais Verstappen le bat immédiatement pour 0"077 et prend le record de la piste. Russell est 6e devant Antonelli, Bortoleto, Alonso et Tsunoda pour compléter le Top 10.