A l'issue du Grand Prix d'Émilie-Romagne, Jack Doohan a reçu une avalanche d'insultes sur les réseaux sociaux à cause d'une fake news.

Jack Doohan a perdu son volant de titulaire après le Grand Prix de Miami. Il a été remplacé par l'Argentin Franco Colapinto, pour une durée de 5 courses annoncée par un communiqué officiel d'Alpine. Cependant, pendant le Grand Prix à Imola, Flavio Briatore a démenti ce communiqué en dénonçant une invention de la presse... Pourtant, dans ce communiqué, une citation à son nom évoque bien cette durée.

Doohan obligé de dénoncer une fake news

Jack Doohan n'a donc pas fait le déplacement à Imola car il aidait l'écurie Alpine dans le simulateur, et jusqu'à tard le soir des essais libres, afin de comparer les données du réel et du simulateur. On imagine à quel point la situation doit être dure pour le pilote australien à qui on n'a pas laissé suffisamment de temps pour s'acclimater, dans une écurie actuellement 9e (avant-dernière) du classement des constructeurs.

Mais l'Australien a malheureusement eu une autre occupation de taille à cause des réseaux sociaux. En effet, ce dernier a été la cible des fans argentins qui l'ont copieusement insulté (ce qui n'est pas une première fois pour cette communauté-là, Pourchaire en ayant fait les frais en IndyCar Series, recevant des menaces de mort). Tout débute par un compte satirique sur Twitter (Formulafakers) dont le contenu parodique est de publier des montages moqueurs, avec plus ou moins de bon goût.

Sauf qu'à Imola, le montage est allé un peu trop loin, ameutant une grosse communauté de fans argentins (les plus virulents). Le montage en question consistait à une capture d'écran de l'accident de Franco Colapinto à bord de l'Alpine dans le virage de Tamburello, reposté par le compte du père de Jack Doohan (Mick) et ce dernier de se moquer de l'Argentin avec des smiley et le texte sarcastique "very impressive" (très impressionnant).

Évidemment, Mick Doohan n'a jamais posté cette capture d'écran puisque tout émane du compte Formulafakers (le nom du compte Twitter est assez explicite...). Mais les fans argentins ont cru la fake news et sont tombés à bras raccourcis sur le pauvre Jack Doohan. Celui-ci a alors pris la parole sur Instagram, en copiant la capture et expliquant la supercherie :

Comme vous pouvez le constater clairement, l’histoire qui circule ci-dessus est complètement fausse. Elle a été fabriquée par des fans argentins tentant de me présenter, moi et ma famille, sous un jour négatif. Ils ont modifié le contenu original pour faire croire que mon père l’avait publié, ce qui est totalement faux. S’il vous plaît, arrêtez de harceler ma famille.

Malheureusement, dans la précipitation, Jack Doohan a cru à un montage de la part des fans argentins, sans comprendre qui en était l'auteur. Il a ensuite trouvé la source en s'excusant à son tour d'avoir accusé à tort les fans argentins.

Mise à jour : L'écurie Alpine a également réagi en publiant un communiqué sur ses réseaux sociaux. En revanche, ce dernier est peu explicite pour celui qui n'a pas suivi l'histoire depuis le début, aucun nom n'est spécifiquement évoqué, c'est un soutien nom nominatif, assez étrange. Voici le texte de l'équipe.

En tant qu’équipe de F1, nous estimons avoir la chance de faire partie d’un sport mondial qui suscite une grande passion et de fortes émotions, avec une communauté de fans en constante expansion, qui suivent avec enthousiasme chacun des gestes de leurs pilotes préférés — que ce soit un dépassement audacieux en piste ou le style qu’ils affichent dans le paddock.

Nous encourageons chacun à se rappeler que derrière la visière de ces athlètes surhumains se trouve une personne. Un individu avec des émotions, une famille, des amis et des proches. En tant qu’équipe, nous ne pouvons tolérer aucun abus en ligne et appelons tous les fans de ce sport que nous aimons à faire preuve de gentillesse et de respect.