James Key détaille les changements de la McLaren MCL35M

A première vue, cette McLaren MCL35M ressemble beaucoup à la monoplace de 2020. Mais James Key, directeur technique de McLaren, tient à détailler les grands changements qu'il y a eu sur cette nouvelle voiture pour 2021.

Au jeu des 7 erreurs, difficile pour un œil novice de voir les évolutions de la monoplace de 2021 pour McLaren. Le directeur technique, James Key, détaille les grands changements de cette MCL35M.

Pourquoi la McLaren MCL35M est bien différente de la MCL35

"Nous avons fait face à un défi unique à l'approche de 2021 en tant que seule équipe à devoir changer de motoriste. Et cela a été rendu plus difficile à cause du Covid-19, qui a forcé le sport à s'arrêter pendant plusieurs mois et a eu un impact énorme sur nos méthodes de travail."

Non seulement nous avons eu moins de temps pour nous occuper de l'installation du moteur, mais nous avons dû en faire beaucoup de travail à domicile. C'est formidable de travailler avec Mercedes, ils ont établi la référence avec la génération actuelle de groupes motopropulseurs F1, mais la réalité est qu'il y a maintenant très peu de différences entre les différents motoristes."

"L'unité de puissance est une partie fondamentale de l'architecture d'une voiture et comme de nombreux composants Mercedes, tels que le moteur et le réservoir d'énergie, ont des géométries différentes par rapport à ce que nous avons utilisé l'année dernière, nous avons dû repenser l'ensemble de la voiture."

"Mais nous devions le faire en respectant les règles d'homologation, ce qui impliquait de reprendre les éléments de l'année dernière dans la mesure du possible et d'adapter ce que nous avions déjà pour installer le groupe motopropulseur."

"Néanmoins, le passage à la motorisation Mercedes a abouti à un nouveau châssis, boîte de vitesses, les systèmes de carburant, hydrauliques, électriques et de refroidissement. Même l'empattement a changé, nous avons dû l'allonger légèrement car le carter et la boîte de vitesses est plus long pour accueillir le moteur Mercedes."

James Key explique qu'ils auraient pu pousser le concept encore plus loin, mais ils ont travaillé en étroite collaboration avec la FIA afin de s'assurer de pouvoir changer ce qui était nécessaire. Cela signifie qu'ils n'ont pas pu changer entièrement le châssis afin de faire une recherche de performances accrue. McLaren a dépensé ses jetons de développement dans l'adaptation du bloc Mercedes, ce qui fait que ce n'est pas entièrement optimisé en raison des restrictions d'homologation.

"Une grande partie de la forme de la carrosserie est dictée par l'implantation du moteur Mercedes, les différences aperçues cette année sont dû à cela. La carrosserie de cette année est basée sur des principes très similaires à ceux de l'année dernière et je ne pense pas que cela changera au cours de la saison car c'est quelque chose qui est largement défini lorsque vous êtes en train de définir l'architecture de la voiture."

"La réglementation aérodynamique change cette année, ce qui comprend le rétrécissement du plancher devant le pneu arrière de 10 cm, l'interdiction des fentes dans le fond plat, le raccourcissement des ailettes sur la moitié inférieure des conduits de frein arrière de 4 cm et le raccourcissement des ailettes de diffuseur de 5 cm. Ce sont vraiment des mesures de sécurité visant à contenir les performances des voitures en réduisant les appuis aux alentours de 10%."

Bien que ces changements soient subtils, ils ont un impact considérable. En perdant une telle force d'appui à l'arrière, les équipes vont devoir aussi décharger l'avant pour rééquilibrer la voiture, donc la réduction aérodynamique est globale.

"Certaines parties de la MCL35M, comme le nez, ressemblent beaucoup à sa devancière. Nous avons dû introduire le nouveau concept de nez l'année dernière pour respecter la date limite d'homologation, sinon nous aurions dû nous en tenir au concept avec lequel nous avons commencé 2020. Côté mécanique, beaucoup de zones sont déjà verrouillées, ou le seront dès la première course de la saison."

"D'autre part, la plupart des surfaces aérodynamiques sont libres de se développer, des choses comme les bargeboards, et les ailerons avant et arrière. Nous avons travaillé dur dans ces domaines et continuerons de le faire tout au long de la saison. Il y a beaucoup de possibilités d'apporter des améliorations pour renforcer nos forces et remédier à toute faiblesse."

"Parallèlement à la réduction de la force d'appui, l'intégrité des pneus a été légèrement augmentée par mesure de sécurité. Pirelli, la FIA et toutes les équipes tiennent à éviter des situations comme le Grand Prix de Grande-Bretagne 2020, lorsque les pneus étaient très usés. Il y a eu des occasions la saison dernière, sur des circuits à grande vitesse, où il était clair qu'ils étaient vraiment à la limite."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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