Alors que Red Bull utilisera les moteurs Honda dès la saison prochaine, James Key fait un premier bilan de la nouvelle alliance Toro Rosso-Honda née cette saison.
Toro Rosso et McLaren ont échangé leur moteur cette saison. Ainsi, McLaren a récupéré le bloc Renault et Toro Rosso le bloc Honda. Après sept Grands Prix et 19 points marqués, James Key dresse un premier bilan de la nouvelle alliance.
"Nous sommes très satisfaits'', explique-t-il à SpeedWeek. "Honda nous a donné la stabilité, et la nature de notre partenariat technique nous permet de résoudre de nombreux problèmes que nous avions auparavant en tant que simples clients. Nous travaillons avec Honda de manière extrêmement transparente et proactive''.
Une bonne relation avec son motoriste
James Key se félicite de la relation avec Honda. Le moteur s'intègre parfaitement dans la Toro Rosso STR 13. "Le moteur est très bien intégré dans la voiture et fonctionne comme prévu. Je suis impressionné par la fiabilité'', déclare-t-il.
Aussi, il apprécie le côté "proximité'' avec le motoriste japonais. La situation est radicalement différente que lorsque Toro Rosso était une équipe d'usine.
"Lorsque des problèmes surviennent, ils sont rapidement et efficacement abordés. Sur le circuit, la coopération se passe bien. Tout est pensé, toutes les pièces arrivent toujours à l'heure'', déclare-t-il. "Avant Honda, nous avions deux partenaires moteurs (Ferrari et Renault). Ce qui m'excite beaucoup : lorsqu'un problème survient, Honda répond en une course ou deux. Cette flexibilité est un grand avantage. Si vous êtes un client d'un motoriste qui utilise sa propre équipe d'usine, il est clair que l'équipe d'usine vient en premier. Nous sommes maintenant un partenaire exclusif de Honda''.
Objectif pour 2018 ? "Je vois 2018 comme une année de développement. C'est toujours une jeune relation. Initialement, l'accent était mis sur la stabilité, maintenant vient la performance''.