Le troisième rendez-vous de cette saison 2025 est à nouveau aux antipodes du globe. La première séance d'essais libres du Grand Prix du Japon voit Lando Norris se hisser en tête de la session.

A l'heure de sortir des stands, il fait 35°C dans l'air et 14°C en piste. Chez Haas, on arbore une livrée spéciale, mais aussi une mise à jour avec un tout nouveau fond plat. Chez Red Bull Racing, c'est l'attraction, puisque outre une livrée spéciale rendant hommage à Honda, Yuki Tsunoda roule à domicile dans l'écurie-mère après 5 saisons passées dans l'équipe-sœur.

Japon, EL1

Pour son premier run, Red Bull décide d'installer des pneus Soft pour Yuki Tsunoda alors que les premiers chronos permettent à Piastri, Leclerc et Hamilton de s'illustrer en pneus Medium. Mais Verstappen, signe un chrono en 1'30"738 en pneus Soft, plus d'une seconde plus vite que la Ferrari n°44, Tsunoda avec des gommes tendres et sur un premier tour d'apprentissage est à 1"8 de son coéquipier.

Un autre Japonais évolue en piste, c'est Ryo Hirakawa dans l'Alpine dans le baquet de Jack Doohan. Après 10 minutes, et sur des pneus Hard, Alonso hisse son Aston Martin proche du chrono du Néerlandais avant que ce dernier améliore drastiquement d'une seconde (toujours en pneus Soft), 1'29"690 désormais pour le pilote Red Bull, Russell et sa Mercedes équipée des Medium se rapproche à 0"016. Puis, le pilote Mercedes parviendra à devancer le Néerlandais de 0"074, Norris en pneus Medium est à une demi-seconde, devant un Alonso toujours en pneus Hard à 6 dixièmes.

Russell insiste encore et descend la référence en 1'29"176 en pneus Medium, Tsunoda essaie de se rapprocher de son coéquipier, il évolue à 3 dixièmes de ce dernier, ce que Red Bull lui demande. Verstappen se rapproche à un peu plus de 3 dixièmes de la Mercedes, mais le Néerlandais trouve une monoplace un peu rétive, qui se "tord" un peu. Dans l'intervalle, Hadjar signe un 3e chrono avec des pneus Hard à 8 dixièmes de Russell.

Après la Mercedes de Russell, c'est celle d'Antonelli qui se met en valeur juste à la mi-séance, 1'29"284 pour l'Italien, qui se place derrière son coéquipier qui a baissé con meilleur chrono en 1'28"809. Tsunoda parvient à hisser sa Red Bull au deuxième rang à 3 dixièmes de la Mercedes de tête. Verstappen devance Tsunoda de près d'un dixième alors que Leclerc se hisse au deuxième rang à 0"253 de la Mercedes de tête. Norris s'offre une frayeur à la sortie de la chicane, empruntant la bande de gravier, avortant ce tour et le suivant.

A 20 minutes du drapeau à damier, la McLaren de Norris parvient enfin à se hisser en haut de la hiérarchie, 1'28"549 en pneus Soft, c'est 0"163 de mieux que Russell, les deux Ferrari de Leclerc et Hamilton sont à 4 et 5 dixièmes. Hadjar se classe 8e à moins de 7 dixièmes, Alonso est 7e, les deux Williams sont aux portes du Top 10. En revanche, les deux Haas sont au fond du classement. Hamilton se plaint d'un sous-virage sur sa Ferrari, plusieurs pilotes ont basculé sur des simulations de longs relais pour ces dernières minutes.

Cette séance s'achève sur le meilleur chrono de Norris en 1'28"549, qui devance de moins de 2 dixièmes la Mercedes de Russell devant les Ferrari de Leclerc et Hamilton. Suivent ensuite les Red Bull de Verstappen et Tsunoda, Alonso, Hadjar, Antonelli et Sainz complètent le Top 10.

© F1