La quatrième manche de la saison 2024 de F1 se déroule à Suzuka, à l'autre bout du globe à une date avancé du calendrier pour le Grand Prix du Japon par rapport aux saisons précédentes. C'est Max Verstappen qui domine la première séance d'essais libres.
A l'heure de prendre la piste, les conditions sont plutôt fraîches, il fait 17°C dans l'air et 25°C en piste. Il y aura un duo 100 % japonais chez Racing Bulls avec Ayumu Iwaza, le local de l'étape qui prend le baquet de Daniel Ricciardo pour cette première séance.
Japon, EL1 : Verstappen se signale !
Sur la Red Bull RB20, déjà si redoutée pour 2024, on a aperçu des nouveautés comme de nouvelles ouvertures, des entrées d'air situées à la base de l'accroche du Halo, à l'extérieur du cockpit cette fois-ci, puisque il y en avait déjà derrière le casque du pilote à l'intérieur des attaches du Halo. La McLaren de Norris s'installe en haut de la feuille des temps devant Hamilton en 1'32"767, alors que Russell se plaint déjà du rythme trop lent d'une McLaren dans la dernière chicane pour préparer un tour rapide. Chez Aston Martin, on a installé des sondes Pitot à l'arrière de la voiture de Lance Stroll.
Norris améliore une nouvelle fois la référence, repassant en tête devant Sainz en 1'31"781, pour 0"240 devant Alonso, tous ces pilote évoluent en pneus Medium, à l'exception de Pérez qui signe le deuxième temps en pneus Hard en 1'31"813. Russell hisse sa Mercedes au troisième rang en Medium à 0"044 avant qu'Alonso n'égale le chrono de Norris en 1'31"813. En pneus durs, Verstappen s'installe en tête de la hiérarchie en 1'31"463. Hamilton en pneus Soft s'installe en haut de la feuille des temps en 1'30"543.
A mi-séance, les drapeaux jaunes laissent placent à un Drapeau Rouge, c'est Logan Sargeant qui sort de la piste après avoir mordu l'herbe, et endommage l'avant et l'arrière de sa Williams partant très au large du virage 7, encore du travail pour les mécaniciens de l'écurie alors que le pilote américain a récupéré l'ex-châssis réparé d'Alex Albon. Le chrono ne s'interrompt pas pendant une neutralisation en essais libres, près de 10 minutes se sont écoulées, il en restera moins de 20 pour les pilotes avant le damier.
Les Red Bull prennent la piste avec les Soft, tout comme Norris, Alonso, Russell pour leur première tentative. Verstappen descend la référence en 1'30"056, Pérez le suit à 0"181, Sainz les imite à 0"213, Russell améliore également sur le chrono d'Hamilton en 1'30"530. Les McLaren sont en pneus Medium pour ces 10 dernières minutes, tout comme les pilotes Stake qui eux, n'ont pas utilisé les pneus Soft sur cette séance. Les Red Bull termineront en pneus durs, comme Leclerc, la hiérarchie ne changera plus, meilleur temps de Verstappen pour 0"181 devant Pérez, Sainz, les deux Mercedes de Russell et Hamilton. Leclerc, Alonso, Piastri, Tsunoda et Norris complètent le Top 10.